Arrêts maladie : près d'un Français sur quatre travaille en étant malade
Près d'un quart des arrêts maladies prescrits par les médecins ne sont pas respectés par les patients, selon une étude de l'assureur Malakoff Médéric. Un chiffre en hausse de 4% en un an.

Selon une étude de Malakoff Médéric publiée ce mercredi, 23% des arrêts maladies prescrits n'ont pas été respectés. Soit le salarié reprend avant, soit il ne s'arrête pas du tout. Un chiffre en hausse de 4% en un an.
30% des salariés de l’hôtellerie-restauration ne prennent pas leur arrêt de travail
La majorité de ceux qui ne prennent pas leurs arrêts maladie travaillent dans l’hôtellerie et la restauration. Dans ce secteur, 30% des arrêts ne sont pas respectés malgré la prescription du médecin. C'est la même chose chez les commerçants et les patrons. Ils hésitent car un arrêt de travail affecte forcement le fonctionnement de leur entreprise. Près de 50% d'entre eux n'appliquent pas la consigne du médecin et ils ont tendance à le regretter : 24% estime que cela a rallongé la durée de leur maladie et a provoqué une rechute.
La durée moyenne des arrêts longs, ceux de plus de 30 jours, a augmenté de 10% entre 2012 et 2016
Alors qu’un Français sur quatre travaille en étant malade, les arrêts de travail sont toujours plus nombreux, plus longs et coûtent cher. Signe que la santé se dégrade chez les salariés, particulièrement dans le privé. Les arrêts maladies ont coûté 10,3 milliards d'euros en 2017. Cette étude est rendue publique au moment où l'Inspection générale des affaires sociales, l'IGAS, réunit de nouveau, ce mercredi et demain jeudi, les partenaires sociaux. L'objectif est d'enrayer la hausse des arrêts maladie longue durée car la facture des arrêts de travail augmente de 4% par an.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !