Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Arrivée des vacanciers dans les campings : "Ça fait du bien de pouvoir décompresser après le confinement"

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Les premiers vacanciers de l'été sont arrivés ce week-end en Drôme et en Ardèche. Au Gervanne Camping, un quatre étoiles à Mirabel-et-Blacons, près de 70% des mobil-homes et des emplacements de caravanes ou de tentes ont été réservés.

Beaucoup de vacanciers sont arrivés dans ce camping de Mirabel-et-Blacons.
Beaucoup de vacanciers sont arrivés dans ce camping de Mirabel-et-Blacons. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Ça y est, c'est enfin les vacances ! Les premiers vacanciers ont posé leurs valises en Drôme et en Ardèche ce week-end et ont commencé à en profiter. Il faut dire que tout le monde en avait besoin, les clients comme les professionnels du tourisme.

"Virus ou pas virus, il faut continuer à vivre"

Au Gervanne Camping de Mirabel-et-Blacons, Nathalie et sa famille arrivent du Nord de la France pour trois semaines de vacances. "Ça fait du bien de pouvoir décompresser, surtout après la crise sanitaire et le confinement", confie la mère de famille, qui retrouve le calme et les cigales.

La famille Neuvac vient depuis des années dans ce camping.
La famille Neuvac vient depuis des années dans ce camping. © Radio France - Tommy Cattaneo.

"Nous, on vient depuis 17 ans pour ça justement", poursuit Nadine, installée un peu plus loin. Et pas question pour cette Grenobloise de faire une croix sur ses vacances. "Je n'ai pas psychoté plus que ça, virus ou pas virus de toute façon il faut continuer à vivre et à faire vivre les autres comme les gérants de camping par exemple, ils ont beaucoup souffert avec le confinement."

En effet, les deux premiers mois de la saison sont perdus. Catherine Gontard, la patronne, n'a pu ouvrir que le 11 juin dernier. Mais elle reste optimiste. "C'est la course, mais enfin ! On est très content de pouvoir revenir sur notre cœur de métier qui est d'accueillir les clients."

Catherine Gontard dirige ce camping familial avec son frère.
Catherine Gontard dirige ce camping familial avec son frère. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Protocole sanitaire et gestes barrières

Le protocole sanitaire a été mis en place : gel hydroalcoolique un peu partout, désinfection des espaces de jeux une fois par jour, masque à l'intérieur des espaces communs quand la distanciation sociale n'est pas possible. "On rappelle aussi vraiment les gestes barrières, même si certains auraient déjà un peu tendance à les oublier", explique la gérante. "C'est pour que tout le monde se sente en sécurité."

"Chacun doit prendre ses responsabilités et faire preuve de civisme", résume Ghislaine, installée dans son transat un livre à la main. Pour le moment, le camping est rempli à près de 70%. Les gérants comptent aussi sur les courts séjours et la clientèle locale pour faire le plein cet été.

La piscine est accessible à tous les vacanciers... après une douche.
La piscine est accessible à tous les vacanciers... après une douche. © Radio France - Tommy Cattaneo.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess