Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le petit Arthur à l'affiche d'un film sur les enfants qui changent le monde

-
Par , France Bleu Nord

Arthur qui peint des toiles au profit des SDF a été choisi par le réalisateur Gilles de Maistre pour participer avec 8 autres enfants du monde entier à son documentaire Demain est à nous qui sortira en salle le 25 septembre.

Arthur avec une de ses toiles et le réalisateur Gilles de Maistre
Arthur avec une de ses toiles et le réalisateur Gilles de Maistre © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Cambrai, France

Depuis trois ans, Arthur peint des toiles qu'il revend ensuite lors d'expositions ou via des commandes sur internet pour acheter de la nourriture ou des vêtements aux SDF de Cambrai.

Il a déjà réalisé près de 300 toiles qui se vendent maintenant aux quatre coins de la France et même à l'étranger car  sa page facebook L'Aventure d'Arthur. D' toiles pour les pauvres réunit déjà  près de 9000 abonnés qui lui envoient régulièrement des messages de soutien ou des dons.

Et Arthur ne se contente pas de distribuer ses vivres et habits, il prend du temps avec les SDF, il discute pendant une demie-heure, voir une heure avec les sans abris.

Le réalisateur touché par la bienveillance et l'humanité d'Arthur

C'est cette histoire qui a touché Gilles de Maistre, le réalisateur de Mia et le lion Blanc qui a parcouru le monde pour raconter la misère, la détresse des enfants a décidé cette fois de parler d'enfants qui se battent au quotidien pour améliorer leur quotidien, lutter contre les injustices ou aider leurs prochains.

Après un an d'enquête, pour Demain est à nous il  a choisi 9 enfants de toute la planète de l'Inde à la Bolivie en passant par la France et précisément Cambrai, car il a été touché par l'histoire d'Arthur.

C'est vraiment le processus qu'il a mis en place, qui est vraiment extraordinaire et  je pense qui est unique au monde d'avoir eu l'idée de créer quelque chose par lui-même, de peindre et de vendre ses toiles pour aider les sans-abris, une idée qui ne  peut naître que dans un cerveau d'enfants, d'un enfant génial , et je trouvais que ça méritait de faire le tour du monde

Et en le suivant dans ses maraudes, le réalisateur a été vraiment séduit par "sa bienveillance et son humanité" très impressionnante pour un enfant de son âge quand il parle avec les sans abris

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Le petit garçon est lui très flatté de participer à ce documentaire pour faire passer un message

Il y a pas que les adultes qui peuvent faire des choses, les enfants aussi 

Arthur qui est maintenant habitué aux caméras et micros a quand même été impressionné par ses quelques jours de tournage pour le cinéma; et il est plutôt content de son statut de star, "j'ai de la chance" reconnait-il.

Le jeune peintre qui serait ravi de pouvoir offrir une place de cinéma à ses copains SDF le jour de la sortie de son film le 25 septembre.