Associations et élus d'Indre et Loire réagissent à l'affaire Léonarda
Samedi, le président de la République, François Hollande offrait à la jeune Léonarda de revenir en France seule. Il pensait probablement apaiser les tensions mais il a mis le feu aux poudres. Associations et élus tourangeaux réagissent.

Depuis la proposition de François Hollande de faire revenir la jeune Léonarda en France, sans sa famille, les réactions pleuvent. Si Manuel Valls parle d'un geste de "générosité", le reste de la classe politique, gauche et droite confondues, s'avoue perplexe, indignée, voire écœurée.
A l'UMP, Claude Greff, député de la deuxième circonscription d'Indre-et-Loire, avoue ne simplement pas comprendre cette déclaration, loin du rôle attendu d'un président de la République.
"Un président n'a pas à intervenir de la sorte et proposer de séparer un enfant de sa famille."
A gauche aussi, le président a du mal à trouver des soutiens. Pour Josette Blanchet, conseillère municipale communiste à la ville de Tours, depuis l'arrestation de Léonarda, rien ne va plus dans l’attitude du gouvernement.
"Il ne faut pas oublier les valeurs de notre République."
Les associations de soutiens aux migrants sont aussi surprises de la tournure que prend cette affaire et s'inquiètent, comme l'explique Louis Barraud, porte-parole de Chrétiens migrants.
L'info en continu
Les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence