Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Atelier pâtisserie avec les enfants du service pédiatrie au CHU de Dijon

-
Par , France Bleu Bourgogne

Ce mercredi à Dijon, l'opération "Toques en Truck" a permis aux enfants malades du CHU de Dijon de se régaler et de cuisiner, avec l'association Tout le Monde Contre le Cancer. Au programme : un réveil les papilles, qui sont parfois endormis par les traitements.

Les trublions du goût de l'entreprise "Michel et Augustin" sont bénévoles sur cette tournée
Les trublions du goût de l'entreprise "Michel et Augustin" sont bénévoles sur cette tournée © Radio France - Sophie Allemand

Dijon, France

Pour la toute première fois, des enfants ont pu cuisiner au sein du CHU de Dijon, et même pâtisser. L'opération "Toques en Truck" née en 2016 grâce à l'association Tout le Monde Contre le Cancer est passée en tournée à Dijon ce mercredi. 

Un atelier pâtisserie était organisé pour les enfants malades du service pédiatrie. Ils étaient une dizaine âgés de cinq à 15 ans, regroupés dans la même salle pendant 1 h 30, venus de trois services : médecine générale, chirurgie, hématologie onco-pédiatrie. Le projet est destiné à divers enfants, qui sont quand même sélectionnés selon l'avis des médecins en fonction de leur capacité à se déplacer et à se nourrir. Chacun a le droit à sa toque !

Faire revenir le goût en milieu hospitalier ... 

L’hôpital n'est pas connu pour servir de bons petits plats et souvent pendant le séjour, le goût s'efface. "Surtout en hématologie-oncologie, avec les traitements de chimio-thérapie : ça altère cette notion de goût, ils trouvent les très fades, explique Nadège, éducatrice de l'hôpital. Des cures antibiotiques peuvent aussi affecter. Ce plaisir est décuplé aujourd'hui, puisque les enfants peuvent ressentir les odeurs au niveau du chocolat, les papilles se remettent en effervescence.

"Le goût se perd pendant les séjours à l'hôpital" : Nadège éducatrice

Une odeur de chocolat et beurre fondu embaume la salle et le couloir - Radio France
Une odeur de chocolat et beurre fondu embaume la salle et le couloir © Radio France - Sophie Allemand

Grâce à une recette simple et adaptée

"On a juste besoin d'un micro-ondes, on apporte tout le matériel donc peu importe la salle," Annabelle, bénévole à l'association Tout le Monde Contre le Cancer. L'idée c'est de préparer un gâteau chocolat simple mais efficace : une recette adaptée aux normes de l’hôpital sans farine car c'est trop volatile, ni d’œuf liquide. 

Ecoutez notre reportage au CHU pendant l'atelier de pâtisserie

Annabelle, bénévole  - Radio France
Annabelle, bénévole © Radio France - Sophie Allemand
Tout le matériel est apporté par l'association - Radio France
Tout le matériel est apporté par l'association © Radio France - Sophie Allemand

Le chef Philippe Vigilant du restaurant L'Oiseau des Ducs est venu bénévolement cuisiner à midi dans le Toques et Truck, de bons burgers gourmets pour les enfants et leurs parents.