Société

VIDEO - Charlie Hebdo : un clip pour la liberté d'expression diffusé à la télévision et au cinéma

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mercredi 6 janvier 2016 à 16:57

L'un des dessins du clip
L'un des dessins du clip - (copie d'écran)

Le 7 janvier 2016 marque la date anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris. A cette occasion, le ministère de la Culture vient d'annoncer qu'un clip sur la liberté d'expression était diffusé sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma à partir de mercredi.

Un clip pour célébrer la liberté d'expression est diffusé sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma. Le ministère de la Culture l'a annoncé la veille de la date anniversaire de l'attentat contre le magazine satirique Charlie Hebdo. Le clip a été réalisé par Radu Mihaileanu, auteur entre autre de "Va, vis et deviens " et "Le Concert". Ce clip dure une minute trente. Il présente des dessins d'enfants et d'adolescents qui illustrent la liberté d'expression, les valeurs de la République et la laïcité. C'est un hommage aux victimes des attentats jihadistes de janvier 2015. Le clip est sans parole. Il se termine avec une voix d'enfant qui dit : "J'adore dessiner alors je vais continuer".

Après l'attentat contre la rédaction du magazine satirique, Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins d'enfants et d'adolescents. Ces dessins expriment l'attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s'exprimer, de publier. C'est cet élan spontané qui est à l'origine du projet explique le ministère sur le réseau Canopé de création pédagogique.

"Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble" a indiqué la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Les dessins du clip sont aussi rassemblés dans un livre que l'on pourra acheter à partir du 7 janvier 2016 dans les librairies. Les bénéfices des ventes seront reversés à l'association "Dessinez, Créez, Liberté" qui est soutenu par Charlie Hebdo, SOS Racisme, le syndicat lycéen FIDL et les ministères de l'Education et de la Culture.

Ces dessins seront aussi présentés dans une exposition itinérante qui parcourra la France durant toute l'année 2016.

A partir d'une sélection de ces dessins le ministère de l'Education et son réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques,  proposent également, sur internet, des dossiers thématiques pour parler en classe des valeurs de la République.