Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Attentat de Conflans : journée d'hommages partout en France en mémoire de Samuel Paty

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Provence

Un hommage national est prévu ce mercredi à 19h30 à la Sorbonne, à Paris, en mémoire de Samuel Paty, cet enseignant décapité vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Des rassemblements et minutes de silence sont également organisés dans de nombreuses villes françaises.

Des hommages sont organisés partout en France en mémoire de Samuel Paty.
Des hommages sont organisés partout en France en mémoire de Samuel Paty. © AFP - Bertrand GUAY

Un hommage national est rendu ce mercredi en fin d'après-midi dans la Cour de la Sorbonne, à Samuel Paty, cet enseignant de Conflans-Sainte-Honorine décapité par un jeune de 18 ans vendredi dernier. Des rassemblements et des minutes de silence sont également prévus dans de nombreuses villes de France en sa mémoire.

Au total, 16 personnes sont en garde à vue ce mardi, dont cinq collégiens, pour comprendre comment l'assaillant, d'origine russe tchétchène, a pu retrouver et identifier le professeur d'histoire-géographie du collège des Yvelines.

Hommage national à La Sorbonne

Un hommage national sera rendu par Emmanuel Macron à 19h30 dans la cour d’honneur de l’université de la Sorbonne, "lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement", en présence de 400 invités dont une centaine d'élèves d'établissements d’Île-de-France, du Premier ministre, des membres du gouvernement, et de la famille de Samuel Paty. 

La Sorbonne, lieu de l'hommage à Samuel Paty ce mercredi.
La Sorbonne, lieu de l'hommage à Samuel Paty ce mercredi. © Radio France - Faustine Calmel

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron devrait arriver un peu avant pour remettre la la légion d'honneur à titre posthume Samuel Paty, en présence de sa famille. Il sera également fait "commandeur des palmes académiques", a annoncé mardi Jean-Michel Blanquer. 

Après l'arrivée du cercueil, un chant sera interprété par l'orchestre de la Garde républicaine et la maîtrise de Radio France et deux textes seront lus par des élèves et des enseignants. Le chef de l'Etat prononcera ensuite un bref discours, suivi d'une minute de silence en hommage au professeur d'histoire-géographie. La cérémonie sera à suivre en direct vidéo, sur francebleu.fr.

Ce mardi, les enseignants se sont déjà rassemblés devant la Sorbonne pour se recueillir. A l'Assemblée nationale, les députés ont eux observé une minute de silence. Le Premier ministre Jean Castex a notamment annoncé la création prochaine d'un "délit de mise en danger par la publication de données personnelles" sur internet afin de "reprendre le sujet" de la haine en ligne. Par ailleurs, une minute de silence et une "séquence éducative" auront lieu le 2 novembre dans tous les établissements "sans exception" a également annoncé Jean-Michel Blanquer.

Des rassemblements partout en France

Pour rendre hommage à Samuel Paty, la région Occitanie va pour sa part projeter ce mercredi les caricatures de Charlie Hebdo sur les façades des hôtels de région à Toulouse et Montpellier. Un dessin signé Chaunu sera également affiché à partir de ce mercredi 16h sur les murs des hôtels de la Région Normandie, à Rouen et à Caen, en soutien "à la liberté d'expression et la liberté de la presse".

A Nantes, la maire et son conseil municipal se réuniront à 11h dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville. En Savoie, les syndicats enseignants appellent l'Education nationale, mais aussi parents et citoyens à se rassembler à Chambéry place du palais de Justice à 11h. A Belfort, un hommage sera rendu à 12h devant la mairie, avec une minute de silence. 

Des rassemblements sont également organisés dans la Loire et la Haute-Loire, en Dordogne, ou encore dans les Landes.

La lettre de Brigitte Macron

Dans une lettre publiée par Le Parisien mardi, Brigitte Macron a rendu hommage à Samuel Paty. L'épouse du chef de l'Etat s'adresse directement à l'enseignant : "Etre prof, c'est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière parce que chaque leçon est importante (…) c'est repérer une lueur que l'on a pu allumer dans les yeux des élèves (…) c'est développer leur esprit critique pour les rendre libres. Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l'incarniez.".

Aujourd'hui avec vous, nous sommes tous profs. - Brigitte Macron

Brigitte Macron ne pourra pas être présente ce mercredi à la Sorbonne. Cas contact au coronavirus, elle s'est mise à l'isolement lundi.

Vous aussi, rendez hommage à Samuel Paty

Radio France vous propose également de partager vos mots de soutien et de condoléances sur franceinfo.fr. Certains seront relayés sur la radio franceinfo, mais aussi sur les antennes télé et numérique de franceinfo et France 2.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess