Société

Attentat en Turquie : le Quai d'Orsay invite les ressortissants Français à se signaler sur Ariane

Par Clémence Gourdon, France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 12:15

Ariane, le service du ministère des Affaires étrangères
Ariane, le service du ministère des Affaires étrangères

Après l'attentat à Istanbul, le 12 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rappelé aux Français qu'il était fortement conseillé de se signaler sur Ariane lors de déplacements à l'étranger. Ce service a permis à 315 ressortissants de recevoir des consignes de sécurité par SMS.

Après les attentats qui ont touché la Turquie le 12 janvier dernier, le Quai d'Orsay a envoyé un SMS aux 315 Français qui séjournent ou résident à Istanbul, leur conseillant d'éviter les sites touristiques de la ville. Un service rendu possible par l'inscription de ces derniers à un site du ministère des Affaires étrangères, Ariane.

Dans le contexte de l'intervention de la coalition internationale contre Daech, (...) les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l'étranger.

Une simple inscription au service du ministère permet aux ressortissants Français d'être informés des risques potentiels dans leur pays de destination, et au Quai d'Orsay de réagir rapidement en cas de crise. Celle-ci est gratuite et a été conçue de manière à protéger les données personnelles de chaque utilisateur.

Comment ça marche : il faut s'inscrire, en cliquant ici. Avant chaque voyage, renseigner sa destination, ses lieux de passage et la liste des voyageurs. Si la situation le justifie, vous recevrez par mail et/ou SMS, les recommandations du ministère des Affaires étrangères.

Rester informé 

Le ministère des Affaires étrangères propose également une série de conseils aux voyageurs sur son site officiel et sur son compte Twitter @ConseilsVoyages.

Partager sur :