- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Société
- Attentats de Conflans : dans les Landes, des centaines de personnes réunies pour l'hommage national
Attentats de Conflans : dans les Landes, des centaines de personnes réunies pour l'hommage national
Plusieurs communes des Landes ont rendu hommage ce mercredi à Samuel Paty, dans le cadre de la journée nationale d'hommage. Plus d'une centaine de personnes se sont recueillies, par exemple, à Soustons.

La France rend hommage ce mercredi à Samuel Paty. Journée d'hommage national pour cet enseignant décapité, assassiné vendredi à la sortie de son collège, pour avoir enseigné la liberté d'expression en montrant à ses élèves les caricatures de Mahomet publiée par Charlie Hebdo. Ce soir, une cérémonie aura lieu dans la cour de la Sorbonne en présence d'Emmanuel Macron. Samuel Paty recevra la légion d'honneur à titre posthume et les palmes académiques. Cette cérémonie sera à suivre en direct vidéo sur francebleu.fr .
De nombreuses communes des Landes se sont également mobilisées tout au long de cette journée. A Soustons, par exemple, plus d'une centaine de personnes se sont réunies devant l’Hôtel de Ville pour se recueillir, affirmer les valeurs républicaines. Des habitants parfois submergés par l'émotion, mais combatifs : "Je suis grand-père et je veux que mes petits-enfants aillent à l'école librement, sans contrainte et sans peur. Pouvoir parler de tout sans avoir peur. Je crois que c'est notre République qui est menacée et il faut qu'on bouge." Certains parmi la foule ont essuyé une larme sous leur masque pendant la minute de silence.
Lors des prises de prises de parole, la maire de Soustons Frédérique Charpenel à tenu à "rappeler fermement que nous sommes une République indivisible", et rappeler pour la sous-préfète de Dax Véronique Deprez-Boudier la mobilisation de l'Etat : "Le terrorisme ne passera plus et la peur doit changer de camp. Dans les Landes, tout est mis en place pour que tout ce qui pourrait constituer un signal puisse être relevé, analysé et stoppé."
Le tout sous le regard, parfois un peu perdu, de collégiens membres du conseil municipal des jeunes, debout aux côtés des élus : "Ça ne sert à rien de tuer des personnes, pour moi on est tous égaux. On n'a pas le droit de décapiter quelqu'un, je suis un peu choqué et un peu ému."
Présent également à Soustons pour cet hommage, le Directeur d'académie des Landes, le représentant de l'Education Nationale. Bruno Brevet a annoncé qu'il y aurait un temps d'hommage et un travail pédagogique à la rentrée, après ces vacances de la Toussaint, dans les écoles, collèges et lycées : "Ce qu'on souhaite c'est que ce soit aussi un moment d'appréhension globale, que les élèves se rendent compte de ce qu'il s'est passé. Nous mettrons à disposition un certain nombre d'éléments à destination de tous les enseignants et des personnels de direction, pour travailler autour de la liberté d'expression. Nous mettrons à disposition des documents pour recueillir la parole des enfants, mais aussi proposer des actions et des axes de travail au sein des classes."
Les hommages dans les Landes ce mercredi
D'autres rassemblements à venir
- Biscarrosse : Hélène Larrezet, Maire de Biscarrosse, invite l’ensemble des Biscarrossais, à rendre un hommage public, ce vendredi 23 octobre à 11h30 sur le parvis du Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson
- Aire-sur-l'Adour : la mairie organise un rassemblement devant l’Hôtel de Ville ce vendredi 23 octobre à 13h30 afin d’y observer une minute de silence
- Mont-de-Marsan : à l'initiative de plusieurs associations (MRAP - Mouvement de la Paix- CDAFAL), rassemblement "contre l’obscurantisme et le fanatisme, pour la liberté et la laïcité" place Saint-Roch Mont à 11h, ce samedi 24 octobre
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !