Attentats de Paris : comment en parler aux enfants ?
Faut il évoquer les évènements tragiques avec les enfants et si oui, avec quels mots ? Comment expliquer l'inexplicable ? Voici des éléments de réponses.

Depuis vendredi soir, impossible d'allumer la télé ou la radio sans entendre parler des attentats de Paris. Si vous avez des enfants, ils vous ont sûrement posé des questions sur ces évènements. Comment leur expliquer la mort de dizaines d'innocents qui allaient juste voir un concert ou boire un verre en terrasse ? L'auteur de livres pour enfants, Eli Anderson, invité au salon Croqmillivres ce week-end à Dijon, explique que « ce que les enfants vont voir dans les médias est quelque chose de très brut, sans aucun filtre et qui peut être très agressif »
Tout dire mais trouver les mots pour le dire
Pour Eli Anderson, « Il faut peut être les protéger un petit peu, dans l'immédiat des médias, mais il faut en revanche ne rien leur cacher. Je me rend compte qu'ils sont prêts à affronter des choses, qu'à l'extrême, parfois nous même, nous ne sommes pas capables d'affronter. C'est à dire qu'il y a moins de barrière chez les enfants. Un des principes à respecter, c'est tout dire mais trouver les mots pour le dire et ne pas contourner le principe de la mort, ce que beaucoup de parents essaient de faire. Ne pas contourner le principe du danger mais les rassurer. Et rassurer, c'est dire qu'il y a d'abord une protection. C'est la police, c'est nous, parents, on vous protège on veille sur vous !
Les conseils d'Eli Anderson
Souvent les parents sont partagés sur le comportement à adopter vis à vis des petits.
Les parents sont partagés, le reportage de Marion Bastit
Comment aborder ces attentats avec les enfants ? Voici d'autres conseils.