Société DOSSIER : Attentats du 13 novembre, vos é[mot]ions

Attentats du 13 novembre, vos é[mot]ions : "Qu'avons-nous fait de nos jeunes ?"

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 novembre 2016 à 3:50

Les attentats du 13 novembre 2015 ont tué 130 personnes à Paris
Les attentats du 13 novembre 2015 ont tué 130 personnes à Paris © Radio France - Lucie Bombled avec MaxPPP

Cela fera un an dimanche que 130 personnes ont été tuées lors des attentats du 13 novembre. Vous aviez été très nombreux à appeler France Bleu et nous avons choisi de mettre en lumière vos témoignages. Ce mercredi, place aux questions sur l'avenir de notre société.

Ce vendredi 13 novembre au soir et les jours suivants, vous avez été extrêmement nombreux à appeler France Bleu pour vous exprimer. Nous avons sélectionné certains de ces appels qui reflètent les émotions, réflexions et questionnements que vous, auditeurs, vous avez pu ressentir suite à ces attentats. Ces enregistrements seront à découvrir tout au long de cette semaine, jusqu'à vendredi. Ce mercredi, place aux questions sur l'avenir de notre société.

Etre musulman face au terrorisme

Revendiqués par l'organisation État islamique, ces attentats ont révolté de nombreux musulmans. Une auditrice a, à ce sujet, lu à l'antenne un texte adressé aux terroristes, pour condamner leurs actes et s'opposer à leur vision de leur religion.

Les politiques doivent donner l'exemple

Unité, action, les politiques se doivent dans de tels moments de montrer l'exemple, selon les auditeurs. Certains regrettent d'ailleurs qu'ils ne soient, selon eux, pas à la hauteur.

Qu'avons-nous fait de nos jeunes ?

Comment combattre la radicalisation ? Les armes ne suffisent pas pour ces auditeurs, qui estiment que la France a échoué avec ses propres jeunes. Manque de perspectives, d'espoir, société "du tout marchand", la nouvelle génération va de désillusion en désillusion, alors qu'elle devrait être prioritaire.

De l'éducation jusqu'à nos moyens policiers, il faut changer

"Il faut tout repenser" : ces attentats ont, pour certains, fait l'effet d'un électrochoc quant à l'état de la société française. Une éducation différente pour les enfants, une plus grande capacité à vivre ensemble, ou encore pour un policier plus de moyens : c'est le moment de se remettre en question.

Dossier | Attentats du 13 novembre, vos é[mot]ions : "Devrons-nous vivre dans la peur ?"