Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Attentats : les hommages des Rennais aux victimes sont consultables en ligne

-
Par , France Bleu Armorique

Arès les attentats qui ont endeuillé 2015 et 2016, de nombreux Rennais ont témoigné leur soutien et leur émotion en déposant des objets dans la niche de l'hôtel de Ville, devenue mémorial. Les archives de la Ville ont numérisé ces 850 documents, consultables en ligne.

Des centaines de message d'hommages aux victimes des attentats déposés par les Rennais à l'hôtel de Ville
Des centaines de message d'hommages aux victimes des attentats déposés par les Rennais à l'hôtel de Ville © Maxppp - Marc Ollivier

Rennes, France

Des pancartes, des bougies, des poèmes, des fleurs, des drapeaux : après les attentats de janvier et novembre à Paris, de mars à Bruxelles, et du 14 juillet à Nice, les Rennais ont déposés des centaines de messages d'hommage dans la niche de l'Hôtel de Ville, devenue mémorial. Pour préserver ces documents, la municipalité a mobilisé le service des Archives, qui a organisé une collecte. Près de 850 documents ont ainsi été sauvegardés. Vous pouvez en consulter une partie en ligne, sur le site des Archives.

Les Rennais "soucieux de préserver cette mémoire"

D'habitude, les Archives sauvegardent des documents d'Etat-civil, de recensement, des planches cadastrales ou des registres paroissiaux : ce travail de collecte a donc été très particulier pour Marie Penlaé, responsable de la collecte et du traitement : "C'était émouvant. Cette collecte s'est faite dans un silence relatif, avec des gens qui nous interrogeaient sur ce qu'on faisait, qui s'inquiétaient du devenir des documents. On sentait vraiment les passants soucieux de préserver cette mémoire.

"On sentait les passants soucieux de préserver cette mémoire" - Marie Penlaé, responsable de la collecte et du traitement aux Archives

La teneur des message a frappé Marie Penlaé : "Notamment sur la défense d'un style de vie, le patriotisme la colère, l'indignation, et bien sûr, la compassion. Il y avait deux notices détaillées sur deux jeunes femmes décédées au Bataclan, qui avaient fait leurs études à Rennes, c'était très touchant."

850 documents sauvegardés avec une précaution infinie

Les Archives de Rennes veulent préserver la parole des Rennais :"On a privilégié des supports qui comportaient des messages : des feuilles, des cartons, mais aussi des bougies. C'est de l'histoire immédiate, c'est aussi l'un des enjeux de cette collecte", explique Marie Penlaé.Restés exposés aux intempéries, la plupart de ces messages d'hommage étaient fragilisés. Le personnel des archives a donc pris soin d'eux avec la plus grande attention : "Il y a une période de séchage très importante, parce que quand on a de l'humidité sur les documents, avec la poussière, cela peut provoquer des moisissures, donc nous les avons étalé un à un sur des rayonnages en les retournant, ça a pris une semaine, puis nous avons fait un travail de mise sous presse pour les aplatir, un peu de nettoyage également. Une fois préservé, nous avons entamé le travail de description intellectuelle, puis de numérisation."

Ces messages sont classés en fonction du messages qu'ils véhiculent : "Les hommages, avec toute la dimension de compassion, le patriotisme, les messages liés à Paris, la paix, la liberté, le respect de la vie et d'un mode de vie, des valeurs très universelles, l'humanité, l'amour, la tolérance, le vivre-ensemble."

Des centaines de messages d'hommage aux victiems des attentats numérisés par les Archives de Rennse - reportage

Vous pouvez consulter l'intégralité des documents numérisés dans la salle de lecture des Archives de Rennes.

Choix de la station

France Bleu