Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Attention aux bureaux de la Poste qui ferment l'été en Gironde

lundi 4 août 2014 à 7:00 Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde

C'est devenu une habitude pour la Poste. A l'été, la direction choisit de fermer plusieurs bureaux de poste. Elle met en place des points relais en remplacement. Une décision contestée par les syndicats qui voient là la préparation dans certains secteurs de fermetures définitives.

Enseigne de la Poste : agence postale communale
Enseigne de la Poste : agence postale communale © Radio France - / Aurélie Lagain

Ce n'est pas nouveau, c'est désormais une histoire qui se répète en pleine période estivale, la direction Régionale Aquitaine de La Poste aménage les horaires de la plupart de ses bureaux. La Poste en ferment aussi certains pendant tout l'été. Elle met en place des points relais dans les zones qui sont le plus desservies comme le littoral. D'où la réaction des syndicats qui protestent contre ces fermetures et qui voyent là une manière de préparer l'avenir dans certains secteurs ruraux du département.

Pas facile denvoyer son courrier

Les fermetures de poste peuvent durer plusieurs semaines l'été  - Radio France
Les fermetures de poste peuvent durer plusieurs semaines l'été © Radio France

À Saint-Aubin-de-Blaye, commune de 800 habitants, le bureau de poste est fermé tout le mois d'août. C'est le boulanger qui assurera le remplacement, chargé de récupérer le courrier, ou encore de vendre des timbres. Pour le reste, il faudra aller à Saint-Ciers-sur-Gironde, à 7 km, pour réaliser des opérations financières. Le maire Bernard Bournazeau n'a pas d'autres solutions, mais il souhaite une réflexion plus accomplie pour sauver son bureau de poste.

"Cette situation avec des points relais ne me convient pas du tout"

Un vrai manque de moyens ?

Les syndicats protestent haut et fort contre ces mesures estivales et réclament des embauches pour que La Poste assurent son service dans sa totalité. Les fermetures totales pendant deux mois des bureaux de Montagne Saint Emilion, de Roaillan en zone dite rurale, ou de Lormont Carriet ou Cenon Jean Jaurès en zone urbaine sont jugées insupportables par les syndicats. Des syndicats qui ont peur que La Poste prépare déjà l'avenir et des fermetures définitives.

"On aménage notre service en fonction de la demande en baisse de nos usagers l'été"

La direction régionale, elle, évidemment réfute ces accusations. La désertification n'existe pa s dans le domaine postal pour Alain Charrier, délégué aux Relations Territoriales pour la Gironde.

La direction régionale Aquitaine de la Poste ajoute qu'elle a une obligation d'aménagement du territoire et n'a pas le droit de diminuer les points de contact notamment en zone rurale. En revanche, elle a le droit d'assurer des partenariats avec les municipalités pour ouvrir un point relais. 

Les syndicats demandent des embauches mais la direction se dit dans son droit