Société

Attention aux chevreuils ivres entre Belfort et Montbéliard !

Par Nicolas Wilhelm et Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 19 avril 2015 à 7:00 Mis à jour le lundi 20 avril 2015 à 11:16

Chevreuil

C'est un phénomène qui revient chaque année dans l'Aire urbaine, entre Belfort et Montbéliard. Des chevreuils qui zigzaguent sur le bord des routes, donnant l'impression d'être ivres. C'est leur alimentation du moment qui explique le phénomène.

Des chevreuils qui zigzaguent sur le bord des routes, qui s'approchent dangereusement des maisons....Plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours dans l'Aire urbaine, entre Belfort et Montbéliard .

C'est impressionnant mais c'est un phénomène bien connu : l'ivresse des chevreuils . A cette période-ci de l'année, dans toute les régions de France ces animaux consomment beaucoup de bourgeons, riches en sucre. Le sucre fermente dans leur abdomen et cela provoque comme un enivrement.

"Ils n'ont plus peur des hommes"

Jérôme Demeulemeester est technicien à la fédération terrifortaine de chasse. Il constate ce phénoméne à chaque début de printemps. "Ils sont comme fous, ils vont près des maisons, ils n'ont plus peur des hommes, c'est clairement un comportement anormal puisqu'ils ne ressentent plus la peur. "

La fédération de chasse qui reçoit de plus en plus d'appel pour signaler : " J'ai un chevreuil dans mon jardin !" ou encore "Il y a un chevreuil perdu sur une aire d'autoroute ".

Chevreuils bourrés / BOB

Pour éviter des collisions sur les routes de l'Aire urbaine, des réflecteurs ont été installés. En voyant la lumière, les chevreuils évitent de traverser la route.

A la sortie d'un match à Bonal !

Mais dernièrement, c'est sur le parking du stade Bonal, à la sortie d'un match du FCSM qu'un chevreuil a été aperçu. Daniel Kittler , le président de la fédération des chasseurs du Territoire de Belfort était là : " Ça a été une grande cavalcade, le chevreuil courait de partout, il dérapait sur le macadam, il avait du mal à retrouver son chemin ! Et entre la foule, les lumières du stade et les phares des voitures, il était perdu ."

Chevreuils bourrés enro kittler

Jeudi 16 avril, un chevreuil a également été signalé slalomant entre les voitures du personnel de P.S.A sur le parking ouest. Un autre animal gambadait sur le rond point de la sortie de l'A 36; à Pont-de-Roide . Enfin, à Cravanche , les secours ont dû intervenir chez un particulier.