- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Société
- Au Capitole, l’hommage des Toulousains à Jacques Chirac : un président proche de nous
Au Capitole, l’hommage des Toulousains à Jacques Chirac : un président proche de nous
Les Toulousains et les touristes de passage se succèdent pour mettre un petit mot sur le registre de condoléance à Jacques Chirac. Des mots de tendresse et de reconnaissance.

« Vous faisiez partie de la famille » « Monsieur Chirac, vous étiez un homme fort, et un homme bien », « Un grand merci pour votre simplicité, votre authenticité, votre amour pour les autres, votre attachement pour la France. »
Les messages inscrits sur le registre de condoléance dressé sous le portrait de Jacques Chirac dans les salons du Capitole sont emprunts de tendresse et de reconnaissance pour un président « qui avait su rester proche des français ».
« Merci Monsieur le Président d’avoir promulgué la loi sur le handicap » « Merci d’avoir dit non à la guerre en Irak »
La Terre brûle toujours, et nos cœurs brûlent toujours pour vous Monsieur le Président.
Les Toulousains et les touristes de passage émus et reconnaissants
« Je suis venu parce que je l’aimais bien » dit ce corrézien originaire de Brive, « je n’étais pas du même bord que lui, mais c’était un homme sympathique et chaleureux, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de présidents. »
« C’est la reconnaissance d’un véritable homme d’Etat, je vois qu’il y a ici une véritable émotion » - constate ce toulousain - « cela donne le respect qui manque et qui se perd aujourd’hui dans la politique. »
J’ai 22 ans, je suis née sous la présidence Chirac. C’est la Coupe du Monde 98, c’est tout pour mois Chirac ! dit cette jeune fille qui laisse un message à « son » président.
Deux citoyens franco jordaniens sont venus rendre un hommage à Jacques Chirac, celui qui a su « défendre le monde arabe et la cause palestinienne. »
Les touristes qui visitent le Capitole et la salle des Illustres en profitent pour déposer un message à leur ancien président.
On a l’impression que tous ces gens à Paris sont très loin de nous, en fait celui-là, il était proche de nous - dit cette dame.
Lui est venu inscrire un simple mot « A notre dernier président, qui a représenté vraiment la France. » « Qui depuis a été malheureusement remplacé par les VRP de la finance, ajoute-t-il. " C’est le dernier, je pense qu’on en aura plus des comme ça pour nous représenter nous. Malheureusement, il est irremplaçable. "
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.