Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Au coeur de l'entrainement des soldats du RMT de Meyenheim (Haut-Rhin)

vendredi 21 août 2015 à 10:19 Par Guillaume Chhum et Sophie Cambra, France Bleu Alsace

La 4éme compagnie du régiment de marche du Tchad sera l'année prochaine au Liban aux côtés des Forces des Nations-Unies pour des opérations de maintien de la paix dans cette région en conflit. Avant leur départ, nous avons suivi leur entrainement, lors d'un exercice de sécurisation, face à d'éventuels engins explosifs.

militaires meyenheim
militaires meyenheim © Radio France - Guillaume Chhum

Au sud de Colmar, à Meyenheim, une trentaine d'hommes sont à l'entrainement. Leur mission: évoluer dans une zone dangereuse et minée , des mines fictives bien sûr! L'objectif: avoir les bons réflexes, pour pouvoir sécuriser une zone à bord de leur VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie). Sur le théâtre des opérations, quand ils sont en opérations extérieures,  le danger peut venir de partout. Partout des mines peuvent-être installées sur le chemin des soldats ." l'objectif en amont, c'est de trouver les matériaux, lors des patrouilles de reconnaissance, comme ça a été fait par exemple au Mali. Quand une personne a douze téléphones portables chez lui , on se doute bien que c'est pas un pour appeler maman, l'autre mamie et une pour les enfants, c'est avant tout pour préparer des explosifs ' ", explique le caporal-chef Sylvain, chargé de la formation des soldats.

6h Marsouins SON 1

militaires meyenheim - Radio France
militaires meyenheim © Radio France - Guillaume Chhum

Leur mission: la reconnaissance pour éviter les explosifs

Pour éviter les engins explosifs, qui peuvent-être installés à n'importe quel endroit, l'idée c'est de travailler les missions de reconnaissance. Quand le véhicule blindé est à l'arrêt, les soldats se déplacent en 5/25 : ce qui correspond à 5 mètres et 25 mètres autour du véhicule, c'est pour sécuriser le véhicule, voir si il n'y a pas d'engins explosifs, dans la zone rapprochée des militaires."Il faut répêter et répêter, ce genre d'exercice, pour que ces gestes soient quasiment automatiques , c'est important pour notre sécurité" précise le caporal-chef Sylvain, le chef de groupe.

Les instructeurs posent des "pièges", pour que les soldats soient attentifs au danger. Ce jeudi, le véhicule blindé a roulé sur une mine, leur instructeur fait le débriefing après : "si vous êtes tombés sur cette mine (fictive) c'est que vous n'avez pas assez bien regardé , il y avait un petit tas qui paraissait suspect, alors que la terre était plutôt aplatie.Vous ne l'avez pas détecté, parce que vous vous êtes concentré sur ce qu'il y avait à gauche et à droite de vous, alors qu'il faut regarder aussi tout droit !" rappelle l'instructeur. Ce genre d'exercice, se déroule régulièrement, avant le départ pour le Liban en 2016, la 4éme compagnie de régiment de marche du Tchad viendra épauler les soldats de la FINUL, lors d'opérations de maintien de la paix.

 

8h Marsouins ENROBE

militaires meyenheim - Radio France
militaires meyenheim © Radio France - Guillaume Chhum

Eclairage: Le régiment de marche du Tchad a pris ses quartiers il y a cinq ans à Meyenheim. Un régiment composé de près d'un millier d'hommes. Ils sont appelés régulièrement pour des opérations extérieures: Mali, Afghanistan, Liban. Des marsouins du RMT ont aussi participé  à l'opération Sentinelle, après les attentats en France en janvier 2015, pour le renforcement de Vigipirate.

RMT Marsouins  - Radio France
RMT Marsouins © Radio France - Guillaume Chhum

Le régiment de marche du Tchad est toujours à la recherche de candidats : deux numéros de téléphone pour vous inscrire et avoir des informations : 03 69 21 24 37/03 69 21 25 15 . Une adresse mail: rmt-recrutement.resp.fct@intradef.gouv.fr . Le site du RMT ou leur page facebook.