Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Au Havre, une association veut rénover le tunnel Sainte-Marie pour en faire un musée

samedi 13 avril 2019 à 19:18 Par Romain Chevalier, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

C'est un lieu historique du Havre que peu d'habitants de la ville connaissent. Le tunnel Sainte-Marie, dont l'entrée est située rue Pasteur va être restauré par l'ASPH, l'association de sauvetage du patrimoine havrais. Elle souhaite transformer ce tunnel chargé d'histoire en musée.

L'entrée du tunnel Sainte-Marie au Havre dorénavant dégagée.
L'entrée du tunnel Sainte-Marie au Havre dorénavant dégagée. - Océane Olivier

Havre, France

Vous êtes surement passé devant sans savoir ce que c'était ou tout simplement sans y prêter attention. Mais rassurez-vous vous n'êtes pas seuls, beaucoup d'Havrais ne connaissent pas le tunnel Sainte-Marie. Un tunnel de 250 mètres de long, en arc de cercle dont l'entrée se trouve rue Pasteur et la sortie au niveau de la Rue Général Rouelle. 

Le tracé du tunnel Sainte-Marie. - Aucun(e)
Le tracé du tunnel Sainte-Marie. - ASPH

Une façade toute propre

Il y a quelques jours encore l'entrée du tunnel Sainte-Marie, au Havre, était en bonne partie masquée. Des mauvaises herbes et des petits arbustes empêchait d'y accéder facilement. Les membres de l'ASPH, l'association de sauvetage du patrimoine havrais ont donc tout débroussaillé. "Il y avait environ 50m3 de broussailles, de mauvaises herbes, de branches d'arbres qui gênaient complètement la vue", témoigne Christopher Vimare, le président de l'association. 

L'entrée du tunnel Sainte-Marie avant et après le nettoyage. - Aucun(e)
L'entrée du tunnel Sainte-Marie avant et après le nettoyage. - Océane Olivier

Le lien entre la ville haute et la ville basse

Ce lieu très peu connu est pourtant fortement lié à la ville et à son aménagement. Construit en 1895, le tunnel était emprunté par un tramway. "Ce tunnel a été creusé pour _faciliter le passage d'un tramway funiculaire de ville haute à ville basse_. Sachant que cet édifice a été construit avant le tunnel Jenner, mais après le funiculaire que l'on connaît aujourd'hui au Havre", précise Christopher Vimare.

Un tramway a circulé pendant quelques mois dans le tunnel.  - Aucun(e)
Un tramway a circulé pendant quelques mois dans le tunnel. - Gallica "Le génie civil"

Utilisé pendant la seconde Guerre Mondiale

C'est pendant la seconde Guerre Mondiale, que le tunnel va avoir une nouvelle utilité. L'armée allemande va s'en servir pour stocker denrées et matériel. Les civils font également l'utiliser comme abri anti-aérien.  

Le tunnel lors de la seconde Guerre Mondiale. - Aucun(e)
Le tunnel lors de la seconde Guerre Mondiale. - Archives municipales de la ville du Havre

Définitivement fermé en 1980, l'association de sauvetage du patrimoine havrais veut aujourd'hui réhabiliter ce tunnel. Elle souhaite que ce lieu chargé d'histoire devienne un musée. "Le musée sera divisé en trois partie : la première dédié aux transports et à l'histoire du tram dans ce tunnel, la deuxième sur l'utilisation du lieu par l'armée allemande et enfin la troisième sur l'abri des civils", détaille Océane Olivier, la secrétaire de l'association. 

Pour financer cette rénovation, l'association a besoin de 200 000 euros. Une fondation sera visiblement prête à soutenir le projet et à verser cette somme. L'association espère ouvrir le musée, dont les travaux n'ont toujours pas commencé, en septembre 2019, à l'occasion des journées du patrimoine.