Société

Au Mans, le kit "Mois sans tabac" victime de son succès

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine mercredi 2 novembre 2016 à 19:08

L'affiche du Mois sans tabac en vitrine d'une pharmacie du Mans
L'affiche du Mois sans tabac en vitrine d'une pharmacie du Mans © Radio France - Marie Mutricy

147.234 personnes ont retiré un kit sans tabac en France. Désormais il est très difficile d'en trouver en pharmacies, notamment au Mans. Mais on peut recevoir son exemplaire par le courrier ou même le télécharger.

Le fumeur voulant arrêter de fumer doit bien chercher pour trouver son kit "Mois sans tabac" au Mans : de nombreuses pharmacies n'en ont plus ! Erreur de jauge explique la CPAM de la Sarthe qui explique que les grossistes seront bientôt livrés. En attendant, les kits sont disponibles en téléchargement, on peut toujours demander à en recevoir un par le courrier et l'application gratuite pour téléphone fonctionne également très bien. Les pharmaciens manceaux rencontrés plébiscitent en tout cas une autre mesure : le remboursement à hauteur de 150 euros des substituts nicotiniques, pour tous les fumeurs souhaitant s'arrêter.

UTILE | Pour vous aider à arrêter de fumer, de nombreux ateliers sont organisés à l'Espace Santé gare Nord, au Mans

Seulement quelques exemplaires par pharmacie

Peut-être que le ministère ne s'attendait pas à un tel engouement. Avenue Jean-Jaurès au Mans, un pharmacien explique "en avoir distribué une vingtaine. Les gens ont été sensibilisés en fait. Ils se sont dit, 'tiens, pourquoi pas maintenant'. Plusieurs m'ont dit qu'ils allaient arrêter en groupe". Le programme "Stopember" (fusion du mot stop et du mot november, novembre en anglais) a lieu depuis trois ans en Grande-Bretagne "et il y a de très bons résultats" explique une autre pharmacienne, rue Bollée. "C'est l'effet d'entraînement"' reconnaît la commerçante. Après un coup de fil à son fournisseur : "ils vont en recevoir à nouveau, dans quelques jours" précise-t-elle. En attendant on peut toujours le télécharger (on conseille vivement la valise du participant) :

150 euros de substituts nicotiniques remboursés pour tous : une bonne idée

Elle estime que le remboursement à hauteur de 150 euros des substituts nicotiniques pour tous les fumeurs voulant arrêter peut être efficace. "Une boîte de patchs c'est environ 45 à 50 euros la boîte. 150 euros, ça couvre trois mois, soit l'équivalent de la dépendance physique à la nicotine. Donc oui, ça peut aider". Mais il faut avoir une prescription de son médecin et avancer les frais. Certaines mutuelles prennent en charge les substituts.