Au Mans, un robot phoque aide les personnes âgées à communiquer
C'est le nouveau compagnon préféré des personnes âgées dépendantes prise en charge à l'hôpital du Mans. Un robot bébé phoque nommé Paro, doté d'une intelligence artificielle. Et qui réagit aux caresses. Un outil thérapeutique très efficace.

Le robot Paro a tout d'un bébé phoque: la fourrure blanche et douce, les grands yeux, et même les petits cris. Ce robot doté d'une intelligence artificielle réagit au contact des caresses et au de la voix. Il a été conçu au Japon dans un but thérapeutique. Il favorise l'éveil des malades, notamment ceux atteints de la maladie d'Alzheimer.
Un robot de ce genre vient d'arriver à l’hôpital du Mans. Il sera mis à disposition des patients des EHPAD Pablo Picasso et Léonard de Vinci du centre hospitalier , ainsi que du centre gériatrique Charles Drouet à Allonnes. 500 patients vont donc se le partager.
Réapprendre à sourire et à communiquer
Depuis l'arrivée du robot-phoque il y a quelques semaines, certains patients ont déjà fait des progrès assure, Sophie Pommier, cadre de santé au centre hospitalier du Mans : " On a une patiente qui est descendue de sa chambre pour l'inauguration du phoque. Il faut s'avoir qu'elle est là depuis 10 ans et qu'elle n'est jamais venue au rez-de-chaussée, même pour le repas de noël. Aujourd'hui elle est là car elle est conquise par le phoque".
D'autres se remettent à sourire, ou à parler au contact du robot. Le Paro est aussi un objet apaisant qui calme les patients angoissés et facilite leurs rapports avec les soignants.
Cet investissement a coûté 5000 euros. Il a été en partie financé par l'Agence Régionale de Santé, et en partie par un mécène: l'entreprise de communication mancelle Rhêtorikê.