Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Au Mans, un robot phoque aide les personnes âgées à communiquer

Par

C'est le nouveau compagnon préféré des personnes âgées dépendantes prise en charge à l'hôpital du Mans. Un robot bébé phoque nommé Paro, doté d'une intelligence artificielle. Et qui réagit aux caresses. Un outil thérapeutique très efficace.

Le robot phoque est à peine arrivé et déjà certains patients font des progrès.
Le robot phoque est à peine arrivé et déjà certains patients font des progrès. - Camille André

Le robot Paro a tout d'un bébé phoque: la fourrure blanche et douce, les grands yeux, et même les petits cris. Ce robot doté d'une intelligence artificielle réagit au contact des caresses et au de la voix. Il a été conçu au Japon dans un but thérapeutique. Il favorise l'éveil des malades, notamment ceux atteints de la maladie d'Alzheimer.

Publicité
Logo France Bleu

Un robot de ce genre vient d'arriver à l’hôpital du Mans. Il sera mis à disposition des patients des EHPAD Pablo Picasso et Léonard de Vinci du centre hospitalier , ainsi que du centre gériatrique Charles Drouet à Allonnes. 500 patients vont donc se le partager.

Réapprendre à sourire et à communiquer

Depuis l'arrivée du robot-phoque il y a quelques semaines, certains patients ont déjà fait des progrès assure, Sophie Pommier, cadre de santé au centre hospitalier du Mans : " On a une patiente qui est descendue de sa chambre pour l'inauguration du phoque. Il faut s'avoir qu'elle est là depuis 10 ans et qu'elle n'est jamais venue au rez-de-chaussée, même pour le repas de noël. Aujourd'hui elle est là car elle est conquise par le phoque".

loading

D'autres se remettent à sourire, ou à parler au contact du robot. Le Paro est aussi un objet apaisant qui calme les patients angoissés et facilite leurs rapports avec les soignants.

Cet investissement a coûté 5000 euros. Il a été en partie financé par l'Agence Régionale de Santé, et en partie par un mécène: l'entreprise de communication mancelle Rhêtorikê.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu