Au marché des producteurs de Limoges, une édition en dents-de-scie
Depuis le 8 décembre, un marché des producteurs se tient place de la Motte, à Limoges. Une édition en demie-teinte, marquée par des conditions météorologiques délicates et un calendrier scolaire mal agencé.

Derrière leurs stands, certains artisans ou producteurs ont du mal à digérer les mauvais chiffres. "Ces deux semaines ont été calmes, on n'a pas eu beaucoup de fréquentation", glisse cet artisan.
Un constat indéniable. Une année en demie-teinte. La faute à des mauvaises conditions météo, avec beaucoup de pluie, du vent, du froid. Et puis des vacances scolaires mal placées selon ce fabricant corrézien de macarons : "ça joue forcément à la fin. Ceux qui manquent, sont surtout les Parisiens revenus voir leurs familles pour les fêtes. Ceux de la région bordelaise ou les Lyonnais", estime-t-il.
Autant de monde qui n'a pas pu venir avant. C'est donc autant de produits vendus en moins pour ce safranier. "Je ne sais pas si les (achats des) Limougeauds rattrapent le chiffre d'affaires, mais bon voilà, on n'a pas le choix, on fait avec !", juge-t-il, un peu dépité par ces dernières semaines.
C'est la dernière ligne droite
Il cherche pourtant à retenir du positif. Le marché n'est pas encore terminé. Selon Stéphanie Lajarthe, de la chambre des métiers de la Haute-Vienne, ce dimanche est une journée décisive : "les vacances viennent de débuter. On finit sur les chapeaux de roue, ça ne désemplit pas. C'est la dernière ligne droite, c'est aujourd'hui qu'il faut se faire plaisir", conclut-elle.
Tout n'est donc pas encore perdu. Le marché des producteurs place de la Motte, à Limoges, est encore ouvert ce dimanche, entre 9 heures 30 et 18 heures.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.