Société

Au secours des ânes abandonnés

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre mercredi 25 juin 2014 à 18:00

Agnès et Florence ont toujours été entourées d'ânes.
Agnès et Florence ont toujours été entourées d'ânes. © Radio France

Deux sœurs de Saint-Bris-le-Vineux, dans l'Yonne, viennent de créer une association pour recueillir les ânes dont les propriétaires ne peuvent ou ne veulent plus s'occuper. Florence et Agnès Rapin s'occupent déjà de huit animaux. Avec un coup de pouce, elles pourraient en aider beaucoup plus.

Agnès et Florence Rapin aiment les ânes depuis toujours. Parce que c'est un animal gentil, attentionné, intelligent ... et pourtant, souvent mal considéré. Il y a deux ans, les sœurs de Saint-Bris-le-Vineux recueillent leurs deux premiers ânes : Gitane et Badiane. Aujourd'hui, elles en ont huit. Ces animaux sont des survivants . Ils ont été négligés, mal nourris, mal soignés, parfois abandonnés. Leurs propriétaires, inconscients ou irréfléchis, se sont retrouvés piégés, avec un animal dont ils ne voulaient ou ne pouvaient plus s'occuper correctement.

"Au départ souvent, les gens achètent une petite peluche, toute mignonne" - Agnès Rapin

L'association "Douzein Les Ânes" propose donc des solutions pour redonner leur dignité à ces bêtes délaissées. C'est un havre de paix. Un refuge . Les animaux y sont soignés, nourris, réadaptés. Surtout, Agnès et Florence leur redonner confiance en l'homme : un long travail de réadaptation qui peut prendre plusieurs mois.

Mulan, un âne qui s'est transformé grâce au travail d'Agnès et Florence - Radio France
Mulan, un âne qui s'est transformé grâce au travail d'Agnès et Florence © Radio France
Dans leur propriété, sur les hauteurs de Saint Bris, Agnès et Florence Rapin pourraient accueillir jusqu'à 20 ou 25 animaux. Pour cela, elles sont à la recherche de donateurs mais aussi de friches, autour de la colline de Douzein.

Un refuge pour les ânes qui ont souffert de négligence : le reportage de Delphine Martin

►►►► Pour se faire connaître et faire connaître leurs protégés, les deux sœurs  organisent la transhumance des ânes, le 29 juin 2014. C'est une randonnée gratuite de 10 kilomètres au départ de la ferme de Marcigny, à Saint-Bris-le-Vineux. C'est ouvert à tous.

Partager sur :