Société

Au volant, 90% des parents ont déjà eu un mauvais comportement en présence des enfants

Par Martine Bréson, France Bleu Paris vendredi 25 juillet 2014 à 11:32

Au volant, 90% des parents ont déjà eu un mauvais comportement en présence des enfants

Lancer des insultes aux autres conducteurs, rouler trop vite ou prendre le volant après avoir bu de l’alcool, les parents le reconnaissent, ils ne sont pas exemplaires même si leurs enfants se trouvent à bord de la voiture. Un sondage, commandé par l’association Assureurs Prévention, fait le point sur les mauvais comportements des conducteurs.

Selon cette enquête d'Assureurs Prévention, la présence d’enfants dans la voiture n’empêche pas les adultes de conduire en ayant bu plus de deux verres d’alcool. Près de 63% des sondés avouent qu’ils ne s’abstiennent pas d’insulter les autres usagers de la route et qu’ils ne renoncent pas à conduire trop vite (58%) ou en étant fatigué (54%), sous prétexte que des enfants sont à bord. Quand à la ceinture de sécurité, ils sont 16% à indiquer qu’ils ne la mettent pas systématiquement. Or, il est prouvé que les parents jouent un rôle important dans la transmission des mauvaises comme des bonnes pratiques.

P Comportement volant devant enfants

Parents au volant campagne Assureurs Prévention  - Aucun(e)
Parents au volant campagne Assureurs Prévention

L’association Assureur Prévention lance une campagne de sensibilisation sur la prévention des risques routiers à travers la transmission des comportements. Les enfants, une fois en âge de conduire, auront tendance à reproduire le comportement de leurs parents sur la route. Il faudrait donc être exemplaire aux yeux des plus jeunes. C’est le message que veut faire passer l’association qui propose trois nouveaux spots. Le premier sur l’importance du port de la ceinture de sécurité, l’autre sur le danger d’utiliser son portable en conduisant. Le troisième s’adresse aux piétons et il porte sur la conduite à tenir dans la rue.