Société

Dordogne : le petit village d'Aubas aura les honneurs de la télé pour le téléthon

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mardi 29 novembre 2016 à 18:25

Les habitants réunis à l'entrée du village
Les habitants réunis à l'entrée du village © Radio France - Valérie Dejean

Le petit village d'Aubas en Dordogne est l'une des deux communes qui représentent la Dordogne cette année pour le 30ème Téléthon. Il faut dire que cette commune du Périgord Noir a été l'une des premières à se mobiliser pour participer à ce grand élan de solidarité.

En ce mardi matin, les habitants d'Aubas se sont réunis autour de la pancarte d'entrée du village. C'est en effet aujourd'hui que la plaque " ville du 30ème Téléthon" est officiellement dévoilée. Et c'est un véritable honneur pour cette commune de 600 habitants. En France, 100 villes seulement ont décroché ce label qui leur donnera le droit notamment de passer à la télé samedi prochain. En Dordogne, l'autre ville retenue est Bergerac, un peu plus au sud il y aussi Villeréal en Lot-et-Garonne.

27 ans de fidélité au Téléthon

Il faut dire que le Téléthon et Aubas c'est une "véritable histoire d'amour". Le village périgourdin a fait partie des premières communes à s'engager auprès de l'AFM, l'Association Française contre les Myopathies. Didier Gaillard est cloué dans un fauteuil roulant par une myopathie et il est fier que sa commune ait été retenue parmi les 100 de la 30 ème édition " ça reconnait tout le travail des bénévoles depuis 27 ans, c'est bien".

Tout le village participe à ce bel élan de solidarité

Et oui depuis 27 ans, les bénévoles du petit village périgourdin se démènent pour organiser les animations et pour Patrick Gourdon, maire depuis 15 ans, c'est un vrai plus pour la collectivité " vous ne pouvez pas imaginer ce que ça apporte en terme de cohésion, le jour du téléthon tout le monde est là pour bosser bénévolement".

Les bénévoles d'Aubas vous attendent samedi pour l'énoisage de 100 kilos de cerneaux - Radio France
Les bénévoles d'Aubas vous attendent samedi pour l'énoisage de 100 kilos de cerneaux © Radio France - Valérie Dejean

Cette année en tant que "ville Téléthon" Aubas va organiser son défi autour de l'un des produits phare du Périgord, la noix. Samedi, les caméras de France Télévision filmeront l'énoisage de plus de 100 kilos de cerneaux . Il faudra donc des dizaines de mains pour éclater les coquilles et remplir le contrat. Et les habitants du village comptent bien sur le public pour venir les encourager.

Le reportage de Valérie Dejean avec les bénévoles d'Aubas

Pour vous informer sur les manifestations du Téléthon à Aubas, rendez-vous sur le blog de la commune.

Et n'oubliez pas samedi, il faut faire le 3637 pour faire un don.

Partager sur :