Société

A Aubignan, les élèves peuvent regarder l'éclipse sans danger !

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse vendredi 20 mars 2015 à 7:46

Eclipse solaire partielle
Eclipse solaire partielle © Maxppp

L'opticien d'Aubignan a fourni des lunettes spéciales à l'école du village, pour que les élèves de maternelle et de primaire puissent regarder l'éclipse en toute sécurité. Pas de confinement, donc, pour ces enfants... mais un cours d'astronomie exceptionnel ce vendredi !

Une éclipse de soleil, même partielle, est un phénomène très rare (la dernière date d'août 1999 ). Tout le monde est donc tenté de lever les yeux au ciel, pour observer la chose... Mais sans lunettes spéciales, cela peut se révéler très dangereux : il suffit de quelques secondes d'observation pour que la macula soit brûlée. Les lésions peuvent être irréversibles.

Il est donc indispensable de s'équiper correctement... C'est pour cela que l'opticien d'Aubignan a décidé de fournir des lunettes spéciales aux élèves du village. 

Eclipse PIF Opticien

C'est l'occasion, pour la directrice de l'école Mme Dumas, d'organiser une séance d'astronomie exceptionnelle.

Eclipse PAF Ecole

L'éclipse de soleil débute à 9h17 ce vendredi. Elle sera à son apogée vers 10h20. L'éclipse sera bien visible dans le nord de la France : là, la lune devrait occulter 80% du soleil. Chez nous, elle masquera environ 65% de l'astre . Durant le phénomène, la luminosité baissera fortement, les oiseaux devraient arrêter de chanter.

Quelles lunettes pour observer l'éclipse ? - Aucun(e)
Quelles lunettes pour observer l'éclipse ?
Vous n'avez pas de lunettes spéciales ? Il y a quand même quelques astuces pour regarder l'éclipse sans danger.

Partager sur :