Société

Aubusson s'organise avant l'arrivée de familles de réfugiés

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse lundi 14 septembre 2015 à 23:20

Première réunion de travail pour préparer la venue de réfugiés à Aubusson
Première réunion de travail pour préparer la venue de réfugiés à Aubusson © Radio France - Valérie Mosnier

La commune du sud creusois, candidate de la première heure, ne sait toujours pas combien de familles de réfugiés vont venir sur son territoire. Aubusson peut en accueillir cinq.

Deux jours après la réunion des maires à Paris avec le ministre de l'Intérieur, le maire d'Aubusson a décidé ce lundi d'inviter plusieurs associations de la commune. Durant plus d'une heure, ils ont discuté de l'accueil des futures familles de migrants. La Ville met à disposition quatre logements communaux de 60m², avec deux chambres et appartement privé pour une à deux personnes. Lundi soir, un premier tour de table a permis de faire le point sur ce que les associations pouvaient apporter : nourriture, vêtements mais aussi accompagnement scolaire et apprentissage du Français. 

Chacun échange son expérience pour bien accueillir les migrants

Le directeur du CCAS d'Aubusson a été nommé référent. C'est lui qui va centraliser toutes les démarches spontanées et qui dépassent, d'après lui, les murs d'Aubusson : des meubles,  propositions de logements mais aussi d'interprètes en arabe.  La Ville va créer une page facebook, comme celle lancée au niveau du département, en attendant elle invite ceux qui veulent faire un geste à écrire un mail ccas@aubusson.fr