EN IMAGES - Autisme : Emmanuel Macron en visite un pôle pilote de prise en charge à Saint-Égrève
Le président de la République Emmanuel Macron était à Saint-Égrève (Isère), à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Il a visité une plateforme de repérage et de prise en charge de ce trouble du neuro-développement. Le pôle de Saint-Égrève est un exemple.
Emmanuel Macron a choisi l'Isère pour ce premier déplacement après les annonces de mercredi soir. Mais le sujet est légèrement différent du reconfinement et des mesures de protection contre le coronavirus. Il s'agit de la prise en charge des troubles du spectre de l'autisme.
Avancée des travaux et progression de la prise en charge
Emmanuel Macron visite le Pôle hébergé par le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI). Les plateformes comme celles de Saint-Égrève font partie des nouveautés du plan quinquennal lancé en 2018 pour la prise en charge de l'autisme. Le président vient donc constater l'avancée des travaux et la progression de la prise en charge.
"Ne rien lâcher de ce combat"
Le chef de l'Etat est accompagné par Catherine Kamovski, députée de la circonscription, Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l'Isère, Laurent Amadieu, le maire de Saint-Egrève, et Christian Coigné, maire de Sassenage et conseiller départemental.
"J'ai demandé au Premier ministre et au Ministre de la Solidarité et de la Santé de préparer une stratégie Santé Mentale, dont notre pays a véritablement besoin." - Emmanuel Macron
Pour Emmanuel Macron, ce déplacement a permis de "relayer ici un message très fort pour la santé mentale, et aussi pour la pédopsychiatrie. Depuis le début de cette épidémie, on a vu la détresse et la très grande fatigue s'installer, et aggraver ou révéler des problèmes psychiatriques. J'ai demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Solidarité et de la Santé de préparer une stratégie Santé Mentale, dont notre pays a véritablement besoin."
"Mais l'actualité d'aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'autisme. Je tenais absolument à être ici aujourd'hui et à ne rien lâcher de ce combat. C'est un immense chantier dans lequel la France avait historiquement pris du retard, nous devons le rattraper. On va poursuivre ce travail, développer ces plateformes pour les 7-12 ans, et avoir ensuite une réflexion pour le parcours de vie".
8.000 enfants naissent autistes chaque année en France
En France, 8.000 enfants autistes naissent chaque année. C'est 1% d'après les chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). La prise en charge commence par la détection et là, la France avait visiblement un gros retard pour aider au diagnostic précoce et donc à la prise en charge.
Diagnostiquer tôt, c'est une des missions de l'antenne iséroise où l'on trouve une unité dite "Denver" qui s'occupe précisément des enfants de un à trois ans. Les spécialistes de Saint-Égrève savent poser un diagnostic ou non d'autisme sur leurs très jeunes patients. Dès lors, les familles peuvent être accompagnées, aidées, y compris financièrement. La méthode fonctionne, affirment ces spécialistes qui essaient au maximum d'aider les familles, de travailler avec elles, et de permettre à ces enfants de rester dans une école, dans un cursus le plus classique, le plus inclusif possible.
A signaler qu'une vingtaine de soignants manifestaient à l'appel de la CGT pour réclamer des moyens supplémentaires pour la psychiatrie. Mais ils ont été tenus à l'extérieur de l'établissement et n'ont pu rencontrer le Président. Dans un tract, la CGT a parlé, je cite, d'humiliation.