Société

Autoroute A1 : une voie réservée aux bus et aux taxis ouvre mercredi

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 28 avril 2015 à 15:00

Voie réservée dédiée sur l'A1
Voie réservée dédiée sur l'A1 © Radio France/Emilie Defay

Une voie dédiée aux bus et aux taxis ouvre mercredi sur l’autoroute A1 entre Roissy et Paris. Elle est accessible pendant les heures de pointe du matin.

Elle était attendue, c'est fait. Une voie réservée entre Roissy et Paris ouvre mercredi. Elle va permettre aux taxis et aux bus d'éviter les embouteillages. Cette voie dédiée sur l’autoroute A1 se termine par une entrée facilitée sur le périphérique extérieur à Porte de la Chapelle.

Sur l'A1, en période de pointe, en moyenne toutes les heures, une quinzaine de bus et 300 taxis relient Roissy/le Nord de la Seine-Saint-Denis à la Porte de la Chapelle. Avec les problèmes de circulation, impossible aux heures de pointe, de connaitre avec précision le temps qu’il faut pour faire ce trajet. Grâce à cette voie réservée, fini les incertitudes. Les usagers des transports en commun et les clients des taxis pourront mieux prévoir leur déplacement. Le temps de parcours sera plus régulier et plus fiable . Il devrait aussi être plus court. Le gain de temps est estimé à près de 8 minutes.

Le temps de parcours des autres usagers ne devrait pas beaucoup bouger. C’est en tout cas ce qui ressort de l’expérimentation qui a été menée sur l’A1 d’avril 2009 à février 2010.

La mise en service de cette voie dédiée revient à 5 millions d’euros co-financée à parts égales par l’Etat et la région Ile-de-France.

Fin mai 2015 , c'est sur l'A6a qu'une voie dédiée sera ouverte.

Où se trouve cette voie réservée sur l'A1 ?

La voie réservée mesure 5 kilomètres . Elle est située sur la voie de gauche de l’A1, entre La Courneuve et le Stade de France dans le sens Roissy-Paris. Attention, sur la voie réservée de l'A1, la vitesse est limitée à 70 km/h.

Pour que le temps gagné ne soit pas reperdu en entrant dans Paris, la voie de droite du Périphérique extérieur est neutralisée à porte de la Chapelle sur 700 mètres après la porte d’Aubervilliers. Une croix rouge lumineuse indique  à ceux qui roulent sur le Périphérique que la voie de droite est interdite et qu’il faut donc se rabattre sur les trois voies de gauche.

voie dédiée réservée autoroute A1 - Aucun(e)
voie dédiée réservée autoroute A1

La voie réservée ne sera pas activée tout le temps

Pour savoir si cette voie dédiée est ouverte aux bus et aux taxis, il faut regarder les panneaux. Quand les panneaux sont allumés, cela signifie que cette voie est réservée. C’est le cas du lundi au vendredi de 06h30 à 10h00 . Avant cette portion de voie réservée, il y a aussi des panneaux qui indiquent la proximité de cette voie. Ils sont situés à 400 mètres du début de la voie dédiée.

Voie dédiée sur l'A1  - Aucun(e)
Voie dédiée sur l'A1

Cette voie n’est pas réservée durant le weekend. Elle pourra aussi être désactivée s’il y a un accident dans la zone concernée ou en cas de grosse saturation de cette partie du réseau routier.

Une voie réservée pour qui ?

Les taxis pourront emprunter cette voie dédiée sur l’autoroute A1.[ Les bus ](http:// www.vianavigo.fr ), 252 (gare de Garges-Sarcelles/Porte de la Chapelle), le 350 (Roissypôle/gare de l’Est) et le RoissyBus (Roissypôle/opéra) sont également acceptés. Egalement autorisés, le service de transport des personnes handicapées (réseau pam) et les lignes de car qui desservent régulièrement les aéroports.

Attention aux PV

Cette voie est réservée donc tout le monde ne peut pas la prendre. Pour que n’importe qui ne se glisse pas dan sle flot de cette voie, un dispositif de contrôle est mis en place sur l’autoroute A1 et sur le Périphérique. L’appareil lit les plaques instantanément et il identifie tous les types de véhicules. Il n’y a pas de flash, l’infraction est traitée par voie électronique. Le PV est envoyé au domicile de la personne qui a été repérée. La contravention est de 135 euros . Pour ceux qui ne respecteraient pas la voie réservée sur le Périphérique, l'amende est de 35 euros.

Pour que tout les conducteurs s’habituent à ce nouveau dispositif sur l’A1 et le Périphérique qui ouvre mercredi 29 avril 2015, il n’y aura pas de sanction durant un ou deux mois , mai et juin. Mais après, plus de clémence, le PV est assuré.

D’autres voies réservées en attente

L’Etat, la région Ile-de-France et le STIF, qui organise les transports en Ile-de-France, ont déjà annoncé un programme pour réaliser onze voies dédiées aux bus et aux taxis . A terme, ces voies réservées seront aussi accessibles à ceux qui font du covoiturage.

voies dédiées réservées en Ile de France  - Aucun(e)
voies dédiées réservées en Ile de France