Société

Autoroute A41 : vitesse abaissée à 110km/h entre Allonzier-la-Caille et Annecy

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie vendredi 15 janvier 2016 à 10:55

Opération de contrôle de la vitesse sur l'A41 à Annecy.
Opération de contrôle de la vitesse sur l'A41 à Annecy. © Radio France - Richard Vivion

Ce n’est plus 130 mais 110km/h. Depuis le 4 janvier, la vitesse maximale sur la portion de l’A41 (entre le péage d’Allonzier-la-Caille et la sortie Annecy centre) a été abaissée. Raison de sécurité indique la préfecture.

Cette l’une des portions d’autoroute les plus fréquentées en Pays de Savoie. Quarante six mille voitures l’empruntent chaque jour. "Et ce chiffre devrait monter à 50.000 véhicules en 2019" explique Hervé Gérin, le directeur de cabinet de la préfecture de la Haute-Savoie. Conséquences de cette augmentation du trafic, de plus en plus de bouchons et notamment des remontées de file aux entrées-sorties des échangeurs.

Cette situation potentiellement dangereuse inquiète les autorités. Le préfecture de la Haute-Savoie a donc décidé d’abaisser la vitesse maximale. Depuis le 4 janvier, terminé les 130km/h. Elle est passée à 110. "Cela va permettre de fluidifier le circulation" affirme le capitaine Régis Moreaux de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie.

"En diminuant la vitesse, cela permet de rouler tous de manière plus modérée" (Capitaine Régis Moreaux, EDSR 74)

Interview de Richard Vivion

Contrôlé à 161km/h au lieu de 110

Jeudi, la gendarmerie a effectué une opération de contrôle de la vitesse sur cette portion d’A41 au niveau de la barrière de péage d’Allonzier-la-Caille. Dix-sept automobilistes ont été contrôlés en excès de vitesse dont un haut-savoyard pris à 161km/h au lieu de 110. Son permis lui a été immédiatement retiré.

Partager sur :