Société

Autoroutes : la SANEF lance une campagne contre le téléphone au volant

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie lundi 2 mars 2015 à 18:00

Le risque d’accident est multiplié par 3 lorsque l’on utilise son téléphone au volant,même avec un kit main-libre
Le risque d’accident est multiplié par 3 lorsque l’on utilise son téléphone au volant,même avec un kit main-libre © Jean-François Frey - MaxPPP

La SANEF qui gère notamment les autoroutes A1, A 16 et A 29 dans la Somme, lance une campagne de sensibilisation contre le téléphone au volant. Selon un sondage Elle rappelle que téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d'accident.

« Coupez votre téléphone ! », c'est le slogan de la nouvelle campagne de communication de la SANEF contre l'insécurité routière. La société d'autoroutes qui gère l'A1, l'A16 et l'A29 dans la Somme veut sensibiliser les automobilistes aux dangers du téléphone au volant.

Une étude réalisée en juin 2014 par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes montre que 55% des automobilistes reconnaissent téléphoner en conduisant. Ils sont 34% à déclarer lire leurs mails et leurs SMS, et 17,5% à envoyer des SMS et des mails au volant. Ce dernier chiffre monte jusqu'à 30% pour les 18-35 ans.

La campagne de sensibilisation de la SANEF contre le téléphone au volant
Le téléphone responsable d'un accident sur dix

La SANEF souligne que l'hypovigilance au volant est la première cause d'accidents mortels sur autoroute et que le téléphone est un facteur important de distraction. Il est d’ailleurs responsable d’un accident sur dix, selon les chiffres du ministère de l'intérieur.

Le téléphone n'est pas compatible avec la conduite, insiste la société d'autoroute. La conduite nécessite une concentration et une attention maximale. Le téléphone diminue les réflexes et augmente le temps de réaction.

La SANEF invite les automobilistes à faire une courte halte sur une aire d'autoroute pour passer un coup de fil, envoyer un SMS ou un mail, plutôt que de prendre un risque. Les autoroutes comptent en moyenne une aire toutes les 10 minutes.

Regardez la vidéo de la Sécurité routière

Partager sur :