Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Auvergne : les Gilets Jaunes fêtent leur anniversaire ce week-end

-
Par , , France Bleu Pays d'Auvergne

Le mouvement des Gilets Jaunes souffle sa première bougie. Pour l'occasion, les Gilets Jaunes en Auvergne veulent montrer qu'ils sont toujours présents. Samedi, les manifestations ont été animées mais se sont déroulées sans heurts.

Un rassemblement s'est déroulé ce samedi matin place du 1er mai à Clermont-Ferrand
Un rassemblement s'est déroulé ce samedi matin place du 1er mai à Clermont-Ferrand © Radio France - Léo CORCOS

Pour dénoncer la hausse des taxes sur les carburants, ils avaient enfilé leur gilet jaune il y a un an. Un habit qui symbolisait alors leur révolte contre le gouvernement. A l'aube du 17 novembre 2019, les gilets jaunes se remobilisent ce week-end. Près de 140 manifestations étaient annoncées sur les réseaux sociaux. A Clermont-Ferrand, l'acte 53 intitulé "Les Volcans se Réveillent" était annoncé en milieu de matinée place du 1er mai. 

Un défilé direction le centre-ville 

Ils étaient plusieurs centaines ce matin sur Clermont-Ferrand, aux cris de "Macron dehors" ou de "On n'oublie pas." Il s'agissait de faire un bilan, forcement assez négatif, de cette année de mobilisation, estimant qu'ils n'ont pas obtenu assez de la part du gouvernement. 

Les slogans sont toujours accrochés aux gilets jaunes
Les slogans sont toujours accrochés aux gilets jaunes © Radio France - Léo CORCOS
Le défilé a pris la direction du centre-ville, de manière pacifique
Le défilé a pris la direction du centre-ville, de manière pacifique © Radio France - Léo CORCOS
Une action surprise à base de pneus est prévue
Une action surprise à base de pneus est prévue © Radio France - Léo CORCOS

Vers 11 heures, les manifestants ont pris la direction du centre-ville et ont pris position Place Delille. Dans le calme, certes, mais bloquant une partie des voies du tramway ainsi que les voies de circulation. Ils ont également accroché aux arbres de la place des étendues de gros scotch, sur lesquels ils ont inscrit des messages tels que "Un an après, toujours là", "Libérez les gilets jaunes" ou "Vivre, pas survivre". Des photos des blessés de l'année écoulée ont été aussi déployées. Sur la chaussée, certains interpellaient les automobilistes.

Les Gilets Jaunes se sont ensuite rendus au péage de Gerzat, leur lieu de ralliement historique dans le Puy-de-Dôme. Rassemblés sur le rond-point, où un énorme gâteau d'anniversaire a été érigé, ils ont ensuite migré sur le péage juste à côté, pour une opération péage gratuit, qui a duré environ une heure, avant que les CRS ne viennent les en évacuer.

D'autres rassemblements dans l'Allier et en Haute-Loire

En Haute-Loire, le rassemblement était annoncé à 9h30, de manière clairsemée, à plusieurs ronds-points. Une convergence vers le Puy-en-Velay est annoncée vers 13 heures à Aiguilhe, à quinze minutes du Puy-en-Velay. 

Hier, quelques manifestants ont investi le péage de Bizeneuille, près de Montluçon dans l'Allier. Ils ont ouvert une partie des barrières pour une opération péage gratuit, selon le journal La Montagne. Une action était prévu vers 9 heures au rond-point de la zone de Saint-Jacques à Montluçon. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess