Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Auvergne : la télé se prépare au Très Haut Débit Mobile

lundi 5 novembre 2018 à 18:53 Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire

Cette nuit dans le Cantal et la Haute-Loire certaines chaînes de la TNT changent de canal. Pour continuer à les recevoir, vous devez faire une petite recherche dans le menu de votre télécommande.

Antenne râteau
Antenne râteau © Maxppp - Alexandre Marchi/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Auvergne-Rhône-Alpes, France

13 ans après la mise en place de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), la télévision se prépare maintenant au Très Haut Débit Mobile. Autrement dit, il s'agit de faire de la place dans les fréquences affectées à la TNT pour les affecter à la téléphonie mobile 4G et bientôt 5G (les premiers terminaux 5G devraient arriver en France dès 2019). Pour faire face aux nouveaux usages des Français qui échangent de plus en plus de données sur leurs smartphones ou leurs tablettes tactiles.

55% des Français reçoivent la télé grâce à une antenne râteau - Radio France
55% des Français reçoivent la télé grâce à une antenne râteau © Radio France - Claudie Hamon

Un Français sur deux équipé d'une antenne râteau

Selon l'Observatoire audiovisuel des équipements des Français (Médiamétrie/CSA) 55% des foyers reçoivent la télévision grâce à une antenne râteau sur le toit. Ils sont donc concernés par ces modifications de fréquences. Ces réaménagements se déroulent  depuis octobre 2017 jusqu'en juin 2019. Après Paris, Reims, Besançon, Annecy et Lyon, c'est aujourd'hui le tour de Saint-Flour et du Puy-en-Velay de connaître ces changements de fréquences dans la nuit du 5 au 6 novembre. Et dans la nuit du 3 au 4 décembre ce sera le tour des téléspectateurs de Clermont-Ferrand, Vichy et de Limoges. Si vous ne recevez pas vos chaînes favorites tout de suite, ne vous inquiétez pas car ces modifications se font émetteur par émetteur et les procédures peuvent durer trois jours . Au total, 3 400 fréquences seront modifiées jusqu'en juin 2019.

La carte des changements de fréquences - Aucun(e)
La carte des changements de fréquences - ANFR

Une recherche de chaînes sur la télécommande

En Haute-Loire, 142 000 téléspectateurs sont concernés par cette phase 8  de changements de fréquences (en violet sur la carte ci-dessus), 13 365 téléspectateurs dans le Cantal et 2 300 dans le Puy-de-Dôme. Si votre téléviseur ne fait pas automatiquement le changement de chaînes, vous devez effectuer ces migrations de fréquences sur votre télécommande, sélectionnez la touche "menu" puis activez la "recherche automatique de chaînes". Ça prend quelques minutes. Si malgré cette procédure, vous avez perdu le signal hertzien de vos chaînes cela signifie peut-être qu'il faut réorienter votre antenne. Si vous faites intervenir un antenniste, des aides sont accordées par l'ANFR, 120 euros pour intervenir sur votre antenne ou 250 euros si vous devez changer votre mode de réception, mais c'est assez rare. Dans tous les cas, vous trouverez tous les renseignements sur le site de l'ANFR  ou en cas de difficulté des téléconseillers vous répondront au 0970 818 818 (appel non surtaxé).