Auxerre : 10.000 livres pour aider les migrants
Pour la première foire aux livres, organisée par Réseau de Soutien aux Migrants (RSM89), 300 icaunais n'ont pas manqué le rendez-vous à la maison de quartier Sainte-Geneviève d'Auxerre. L'association espère remettre cela l'année prochaine.

Réseau de Soutien aux Migrants 89 organisait ce week-end sa première foire aux livres à la maison de quartier Sainte-Geneviève d’ Auxerre. Objectif : récolter des fonds pour aider les migrants du département. Mais attention : pas les migrants qui font l'actualité en ce moment (Jungle de Calais etc..). Plutôt ceux qui ne sont pas pris en charge par l’État et qui vivent déjà en France.
Pendant 2 jours, en achetant des livres à la maison de quartier, les Icaunais ont pu montrer leur solidarité. Prenez par exemple Laure et Pascal à la sortie : "Nous repartons avec deux gros sacs pour 27 euros. Nous avons acheté des romans, des livres sur la jeunesse, l'éducation" sourit la première. "C'est bien de venir en aide à pas mal de gens dans la souffrance et la difficulté" reprend le second.
Récolter 5.000 euros
L'association espère récolter 5.000 euros pour aider une vingtaine de Migrants dans l'Yonne. Marie Beunas une des responsables : "Les timbres fiscaux par exemple, pour se régulariser, coûtent 350 euros minimum ! L'argent nous permet aussi de financer des places en crèche. Les enfants qui vivent des choses pas faciles au quotidien, peuvent ainsi s'extirper quelques heures de la maison, dans un autre univers et cela fait du bien" explique cette bénévole. Le Réseau de Soutien aux Migrants peut compter sur une cinquantaine de membres actifs. Et depuis cet automne, pas mal d'Icaunais veulent faire partie de l'aventure. "Il y a des jeunes, des retraités qui cherchent à s'occuper. Bientôt nous allons mettre en place des cours de Français donc pas mal de retraités sont intéressés par ce type d'action" affirme Marine Beunas.
Les timbres fiscaux par exemple, pour se régulariser, coûtent 350 euros minimum !
— Marie Beunas une des responsables chez RSM 89
Pas de foire aux livres en 2017 ?
La dernière foire aux livres a eu lieu en 2014, organisée par Amnesty International. Mais l'ONG n'est plus active dans l'Yonne. RSM 89 a donc repris le flambeau et compte bien remettre ça l'année prochaine. "Seulement il faut des bras parce que c'est un gros travail. Là il va falloir remballer tous les livres invendus et puis les stocker quelque part. Heureusement que nous avons eu la salle de maison de quartier Sainte-Geneviève qui s'y prête bien" déclare Anne Ghesquières une bénévole. Une salle où 300 icaunais ont témoigné leur solidarité tout le week-end.
L'info en continu
null : les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine