Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Auxerre : cap, ou pas cap , de passer une journée sans son téléphone portable ?

-
Par , France Bleu Auxerre

Sale temps pour les nomophobes ce jeudi car c'est la journée sans téléphone portable. En moins de 30 ans ce petit objet est devenu indispensable à nos vies. Dans les rues d'Auxerre, d'une génération à l'autre, on est prêt (ou pas) à relever le défi !

75% des français ont un téléphone portable ( photo d'illustration)
75% des français ont un téléphone portable ( photo d'illustration) © Radio France - Martine Bréson

En moins de 30 ans le portable est devenu indispensable à nos vies. Aujourd'hui 75% des Français en possèdent un et l'utilisent dans leur quotidien. SMS, appels, réseaux sociaux ou même paiement on peut tout faire avec, ou presque, alors difficile de s'en passer même une journée. 

Neuf adolescents sur dix ont un smartphone

C'est simple résume Clara le téléphone " C'est ma vie ! ". Comme elle, 38% des étudiants jugent ne pas pouvoir s'en passer. "J'en ai besoin tout le temps, je vais sur Snapchat, Instagram, Facebook " explique-t-elle. Les applications représentent à elles seules les trois quarts du temps passé sur un mobile, c'est avec elle que les ados se lèvent et se couchent. D'ailleurs, il est à peine midi., l'heure de la pause pour les élèves du lycée Jacques Amyot comme Elise. La jeune fille a déjà passé  deux heures sur son téléphone depuis le début de la journée. Comme elle, neuf adolescents sur dix ont un smartphone. 

Un deuxième cerveau 

Mais le téléphone c'est bien plus que des appels, des SMS et des applications. C'est simple assure Clémence, son portable c'est "un deuxième cerveau" . C'est vrai que la lycéenne passe la plupart du temps sur les réseaux sociaux, mais elles l'utilisent aussi "pour _faire des recherches, trouver des informations__".  Alors, d'accord pour s'en passer une petite journée, mais à conditions de trouver de quoi s'occuper. Sa copine, Loréna a elle une astuce " Je m'en suis déjà passé une journée, et même une semaine ! J'étais en randonnée. C'était facile parce que je ne pensais pas à ça ! "._

"Dès qu'il y a un écran elle est totalement hypnotisée !" - Adrien, papa d'une petite fille de 13 mois

Chez les personnes issues de générations plus âgées, la question ne se pose presque pas. Ils ont grandi sans téléphone et parviennent facilement à se donner des limites. En revanche ils s'inquiètent pour la suite et notamment les plus jeunes. Adrien doit garder son portable allumé pour son travail, mais dès qu'il est à la maison il le met hors de portée de sa fille " Dès qu'il y a un écran elle est totalement hypnotisée ! Si ça a cet effet là sur des jeunes de 13 mois, ça doit en avoir un sur nous, pas négligeable" confie le jeune papa. 

En effet,  outre l'effet addictif, la surutilisation du portable entraîne souvent des maux de tête, des problème de concentration, de vue et  même de cervicales ! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu