Infos

Record battu pour la course Odysséa d'Auxerre contre le cancer du sein

Par Élisa Brinai, France Bleu Auxerre lundi 17 octobre 2016 à 12:33

2000 participants de plus que l'année dernière, à la course Odysséa d'Auxerre.
2000 participants de plus que l'année dernière, à la course Odysséa d'Auxerre. © Radio France - Elisa Brinai

Dimanche matin, plus de 5000 personnes ont participé à la course Odysséa d'Auxerre. 30 000 euros ont été récoltés pour la recherche sur le cancer du sein.

C'est du jamais vu à Auxerre. 5500 personnes ont enfilé des maillots roses hier, dépassant ainsi les prévisions des organisateurs, qui n'avaient pas prévu assez de dossards. Les coureurs et les marcheurs ont parcouru leurs 5 kilomètres sous un soleil radieux, pour aider la recherche sur le cancer du sein..

Une ambiance de folie

Dès neuf heure du matin, des milliers des personnes étaient réunis devant Auxerrexpo, pour un échauffement en musique. Tout le monde a sautillé et agité les bras en cadence, guidé par les coachs sur scène. Brigitte, 58 ans a adoré: "C'est très entrainant, super tonique et très convivial. Ça fait chaud au cœur de voir tout ce monde. J'ai une amie malade, qui est à l’hôpital, alors je pense fort à elle."

Les coach sportifs sur scène n'en reviennent pas non plus, de voir une foule si grande. - Radio France
Les coach sportifs sur scène n'en reviennent pas non plus, de voir une foule si grande. © Radio France - Elisa Brinai

Les femmes étaient les plus nombreuses. Beaucoup avaient ramené leur mari et leurs enfants. Françoise, une Auxerroise, est venue avec sa fille et toutes deux n'en revenait de voir une telle foule."C'est la troisième fois que je participe, explique Françoise. Voir autant de monde, c'est génial, surtout dans le contexte actuel. On a pas peur. Il n'y a pas de forces de l'ordre qui nous oppressent. On est là pour faire la fête, ça donne un espoir fou."

Ecoutez les témoignages de Françoise et sa fille de 8 ans, venues soutenir les malades du cancer du sein

Françoise et Manon ont fait le parcours de ciinq kilomètres en marchant. - Radio France
Françoise et Manon ont fait le parcours de ciinq kilomètres en marchant. © Radio France - Elisa Brinai

Plus de cent bénévoles ont été mobilisés pour organiser la manifestation. C'est la quatrième fois, qu'une course Odysséa s'organise dans la ville d'Auxerre.

Une course pour la bonne cause

Le principe de la course Odysséa est de reverser la totalité des frais d'inscription à la recherche sur le cancer du sein. Ce dimanche à Auxerre, plus de 30 000 euros ont été récoltés. C'est un record.

Le cancer du sein touche en moyenne une femme sur neuf. Il reste le cancer le plus meurtrier chez la gente féminine en France, avec 12 000 décès par an. Régine Keller, une jovinienne de 65 ans, est tombée malade en mai 2014. Après une opération, un an de chimiothérapie et une radiothérapie, Régine a vaincu la maladie mais cette femme, dynamique et optimiste de nature, reste marquée par l'épreuve.

Régine raconte la dure traversée de la maladie.

Les plus rapides ont parcouru les cinq kilomètres en moins d'une demi heure. - Radio France
Les plus rapides ont parcouru les cinq kilomètres en moins d'une demi heure. © Radio France - Elisa Brinai

85% des cancers du sein sont guéris mais la recherche a encore besoin de progresser, sur les traitements notamment. Actuellement, les chercheurs se concentrent sur les études des tumeurs au niveau cellulaire. L'objectif: trouver un moyen de les faire diminuer, au lieu de les détruire. Grâce au progrès de la science ces dernières années, des traitements médicamenteux ont été mis au point. " On a de plus en plus de thérapies ciblées et personnalisées du cancer du sein, explique Serge Tcheiakian, chirurgien et président de la ligue contre le cancer dans l'Yonne, c'est à dire que les femmes utilisent des comprimés pour stopper la maladie." Aujourd'hui, plus de 50 % des femmes malades sont traitées avec des médicaments et peuvent éviter la chimiothérapie.

Ecoutez le reportage de France Bleu Auxerre à la 4ème édition de la course Odysséa

Tous en rose pour lutter contre le cancer du sein. - Radio France
Tous en rose pour lutter contre le cancer du sein. © Radio France - Elisa Brinai

Partager sur :