Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Auxonne : premières consultations pour le cabinet médical éphémère ce mardi

-
Par , France Bleu Bourgogne

Une partie des habitants d'Auxonne en Côte-d'Or étaient en grande difficulté depuis le départ de deux médecins il y a quelques semaines. Pour se faire soigner certains devaient se rendre jusqu'à Dijon ou Dole. L'ouverture ce mardi 6 août 2019 d'un cabinet éphémère pourrait leur simplifier la vie.

Le docteur Philippe Arbault
Le docteur Philippe Arbault © Radio France - Thomas Nougaillon

Dijon - France

A Auxonne le docteur Philippe Arbault a donné ses toutes premières consultations ce mardi 6 août 2019. Des consultations de médecine générale dans un cabinet éphémère installé dans la cour d'honneur du centre hospitalier de la commune. Depuis la cessation d'activité de deux médecins, au printemps dernier, près de 3 000 patients se retrouvaient sans personne pour les soigner. 

Un cabinet qui fonctionne un jour par semaine pour l'instant

Ce cabinet éphémère, fonctionne un jour par semaine, il doit rester ouvert quelques mois le temps que de nouveaux généralistes s'installent dans la commune. Le docteur Philippe Arbault, 69 ans, ancien médecin de Messigny-et-Vantoux près de Dijon, est en retraite depuis trois ans. Il continue de travailler dans l'humanitaire à Madagascar. 

Le docteur Philippe Arbault

Prise de tension, renouvellement d'ordonnances au menu de la première journée du cabinet éphémère d'Auxonne - Radio France
Prise de tension, renouvellement d'ordonnances au menu de la première journée du cabinet éphémère d'Auxonne © Radio France - Thomas Nougaillon

"Dépanner les gens dans la mouise"

Il explique pourquoi il a accepté de relever ce défi. "Je suis venu ici pour dépanner un peu les gens parce qu'ils sont un peu dans la mouise, ce qui n'est pas très agréable. Ils ont tous des ordonnances à renouveler assez vite, j'arrive au bon moment!" Hélène, 54 ans, est la secrétaire de ce drôle de cabinet. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas chômé pour sa première journée. 

Hélène, secrétaire médicale

Hélène, secrétaire médicale  - Radio France
Hélène, secrétaire médicale © Radio France - Thomas Nougaillon

Une première journée très chargée

"Là, avec 24 patients, ma journée est déjà complète et j'ai encore des appels! Je suis obligée de les basculer sur la semaine prochaine. Je me doutais bien qu'il y aurait du monde". La secrétaire explique que parmi ces patients figurent "beaucoup de personnes qui se sont retrouvées sans médecin" quasiment du jour au lendemain. "Ils sont très contents d'avoir ce cabinet éphémère car ils ont au moins un médecin pour les soigner."  

Notre reporter a rencontré le docteur et ses patients

24 patients ont été reçus ce mardi par le docteur Arbault - Radio France
24 patients ont été reçus ce mardi par le docteur Arbault © Radio France - Thomas Nougaillon

Un médecin éphémère lui aussi

Le problème c'est que le docteur Arbault, lui aussi est éphémère. Il a en effet prévu de rester deux mois, il devrait ensuite être remplacé par un ou plusieurs autres médecins. Ce cabinet est une solution transitoire "co-construite par les acteurs de santé, pour renforcer l’offre de soins de proximité sur le territoire" explique l'Agence Régionale de Santé dans un communiqué. Parmi eux ces acteurs de santé figurent notamment le Conseil de l’Ordre des médecins, l'Assurance Maladie (CPAM), le centre hospitalier d’Auxonne ou encore le CHU de Dijon. Six médecins généralistes exercent sur Auxonne, il en faudrait trois de plus.

Le cabinet médical éphémère d'Auxonne est ouvert tous les mardis, de 8 à 13 heures et de 14 à 17 heures. Vous pouvez joindre le secrétariat les lundi, mardi et vendredi au 03.80.48 34.22.