Avant le réveillon du Nouvel an, 70% de clients en moins dans ce magasin manceau consacré à la fête
En principe la fin d'année est un pic d'activité dans les magasins d'articles de fête. Même si les clients qui viennent ont très envie de décompresser, l'affluence n'est pas au rendez-vous à Fête ci fête ça à La Chapelle Saint-Aubin, près du Mans (Sarthe).
La semaine précédant la Saint-Sylvestre est en principe la plus importante de l'année dans les magasins d'articles de fête. Pourtant une seule caisse est ouverte et ça suffit pour accueillir les clients à Fête ci fête ça, en zone Nord du Mans. "Normalement il devrait y avoir trois ou quatre caisses ouvertes", reconnait Aurélie Bardaine, de la direction de cette enseigne spécialisée.
50% de pertes sur l'année
Il y a bien des clients, contents de préparer une soirée pour "décompresser" : Florian sera en Marsupilami, Roxane et Christian en Sheila et Michel Polnareff. "On n'a jamais fait un 31 décembre à six, d'habitude c'est plutôt une trentaine, raconte le couple. Il y a très longtemps qu'on n'a pas fait de soirées déguisées, mais là _on a besoin de se vider un peu la tête !_"
Moins de fêtards motivés et des fêtes plus petites : ce réveillon réduit se ressent dans l'activité des spécialistes. "On sera à -70% cette semaine et à _-50% sur l'année 2020_", déplore Fête ci fête ça. Les magasins souffrent d'autant plus qu'ils ne sont pas considérés comme faisant partie de l'événementiel, ils ne reçoivent donc aucune aide.