- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Transports
- Pour faciliter l'identification des vélos volés, faites graver un numéro Bicycode
Pour faciliter l'identification des vélos volés, faites graver un numéro Bicycode
À Montpellier, chaque jour, trois à quatre vélo sont volés. Pour les policiers c'est délicat d'identifier leurs propriétaires. Donc des dizaines de bicyclettes s'accumulent aux objets trouvés. Pour éviter ça, les policiers encouragent les cyclistes à faire graver leurs vélos avec un numéro Bycicode.

Le plan vélo annoncé par le Premier ministre, le 14 septembre dernier, prévoit la généralisation progressive du marquage des vélos afin d'éradiquer le vol et le recel de vélos. L'objectif c'est que tous les vélos neufs, mis en vente un an après la promulgation de la loi d'orientation des mobilités, soient marqués. Aujourd'hui tout le monde peut faire graver son vélo grâce à l'opération Bycicode lancé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). En France 350.000 personnes ont déjà fait graver leurs vélos.
Il faut se donner la peine de faire graver son vélo." - Dominique Durunfaut, bénévole au Vieux Biclou à Montpellier
L'opération Bycicode consiste à graver un numéro unique sur le cadre de son vélo. En cas de vol, la police peut utiliser ce numéro pour retrouver le vélo. À Montpellier vous pouvez faire une gravure au Vieux Biclou tous les premiers samedis du mois. Le conseil départemental organise aussi des opérations pour "marquer" son vélo, notamment dans les collèges.
La gravure coûte entre 10 et 20 euros. "Ensuite on déclare le numéro Bycicode sur internet. Et c'est comme une carte grise. Si on vend le vélo, on transmet le numéro Bycicode, affirme Dominique Durunfaut, bénévole au Vieux Biclou. Lorsqu'on a fait graver son vélo, on peut porter plainte, avec plus de chances de le récupérer", conclut-il.
"La plus grande difficulté est de trouver le propriétaire du vélo." - Alain Bertrand, policier
Alain Bertrand est policier à Montpellier et d'après lui, "la plus grande difficulté c'est de trouver les propriétaires des vélos volés, c'est pour cela qu'on conseille toujours aux plaignants d'aller sur le site Bycicode et de faire graver leurs vélos". Sans ça, c'est compliqué pour les forces de l'ordre de restituer les vélos. Beaucoup de bicyclettes sont détruites faute d'avoir pu retrouver leurs propriétaires.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.