Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Thorigné-sur-Dué : un centre de formation pour "l'histoire vivante"

samedi 4 juin 2016 à 11:18 Par Pierre Coquelin, France Bleu Maine

Cascadeur, guide, animateur patrimoine... Le centre Graals de Thorigné-sur-Dué propose une palette de formations aux métiers de l'histoire vivante. Les premières sessions longues (1 à 3 ans) débuteront à partir de septembre. Des formations courtes d'une semaine sont proposées cet été.

La société Graals propose des formations aux métiers de l'histoire vivante
La société Graals propose des formations aux métiers de l'histoire vivante © Radio France - Pierre Coquelin

Thorigné-sur-Dué, France

Qui n'a jamais rêvé d'incarner un chevalier, de prendre la machine à remonter dans le temps ? A Thorigné-sur-Dué, près du Mans, le centre de formation Graals vous propose de revenir au XIIIe siècle. D'ailleurs, quand on franchit la grille du château de la Gautellerie, on est tout de suite dans l'ambiance. Des tentes, des épées, des hommes en costume... Parmi eux, Thibault de Beaucaire, un mordu "depuis 1996. J'avais vu des tentes s'installer dans ma ville. Je suis allé voir ce qui se passait. Et voilà, ça fait 20 ans", sourit-il.

Dans l'assistance, Baptiste, 19 ans, n'en perd pas une miette. Il est venu avec son père du Plessis-Robinson, près de Paris. "Je suis passionné d'histoire depuis tout petit, depuis le berceau je dirais. Malheureusement, je n'ai pas fait beaucoup d'études : je me suis arrêté en troisième. Je n'ai même pas eu le brevet. Du coup, je suis un peu désespéré. Mais là, j'ai vraiment envie d'en faire mon métier", ajoute le jeune homme, qui se voit bien travailler dans le domaine de la "chevalerie ou l'artisanat".

L'enjeu du tourisme "expérientiel"

Baptiste espère bien intégrer Graals Formation, l'une des trois filiales de la holding Graals (Formation, Production et Parc). "Le centre est ouvert à tous et à tous les âges", explique Raphaël Geslan, le président de Graals. Plusieurs types de formations sont proposés : la semaine découverte (4 jours, 315 euros) dès le 20 juin, et la formation modulaire (de 1 à 3 ans, 400 heures de formation et 800 heures de pratique, entre 3000 et 5000 euros l'année). Formation autour de quatre modules : histoire, tourisme et patrimoine, relation client et animation. Ajoutez à cela des spécialités : "art du combat", "art et spectacle", "art et savoir", "artisanat"... Le public visé ? Il est très divers : bénévoles, artisans, intermittents du spectacle, personnes en reconversion. A l'image de Sarah, 22 ans, qui travaille dans la restauration mais qui a "envie de changer".

Présentation de la formation longue avec Raphaël Geslan

Victor Provost est le maire de Thiron-Gardais, une commune située dans le Perche et qui a une abbatiale du XIIe siècle. "On a des projets en cours. On vient s'inspirer, trouver des partenaires", ajoute l'élu.

Il y a un gros besoin de recrutement sur les métiers exécutants, c'est à dire les premiers contacts des clients. Des clients qui ne demandent plus simplement une visite, mais une expérience, qu'on les emmène dans une histoire, un dépaysement - Raphaël Geslan

"On souhaite être le plus en phase possible avec ces métiers en pleine mutation, note Raphaël Geslan. On a des pratiques qui existent depuis des années, mais la formation ne prend pas assez en compte les transformations, notamment le numérique, l'immersif", ajoute-t-il. Un président qui a la "volonté d'aller jusqu'au diplôme d'Etat d'ici 3-4 ans". Pour cela, il reste à affiner le contenu pédagogique.

Une immersion dans la société médiévale du XIIIe siècle - Radio France
Une immersion dans la société médiévale du XIIIe siècle © Radio France - Pierre Coquelin

Pépinière

La société part notamment d'un constat : 88% des clients pensent que les sites historiques en France ne sont pas assez animés. Il s'agit aussi de faire une sorte de pépinière pour le futur écoparc, qui doit sortir de terre à Cherré, près de la Ferté-Bernard. "Une étude d'impact environnemental est lancée. Les résultats sont attendus dans quelques semaines". Plus d'un million d'euros d'études ont déjà été lancés. L'ouverture du site est prévue en 2022.

Graals va déjà participer à plusieurs projets cet été : la société sera présente lors de la Prophétie d'Amboise (à partir du 2 juillet), à L'Enquête Jeanne d'Arc, un spectacle monumental à Domrémy (1er au 16 juillet) et aussi au Grand Tournoi, un spectacle qui doit parcourir les plus grande scènes d'Europe.

La découverte des métiers de l'histoire vivante comme la fabrication de costumes - Radio France
La découverte des métiers de l'histoire vivante comme la fabrication de costumes © Radio France - Pierre Coquelin