Société

Avec Thales la métropole bordelaise confirme son statut de capitale de l'aéronautique

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 10 avril 2015 à 16:32

Patrice Caine, PDG de Thales
Patrice Caine, PDG de Thales © Radio France

Vendredi dernier le PDG de Thales est venu en Gironde poser la première pierre de son futur campus industriel. Un investissement de 200 millions d'euros pour ce complexe qui devrait attirer d'autres entreprises du secteur aéronautique.

C'est un projet colossal de 200 millions d'euros qui va voir le jour pile en face de l'usine Dassault à Mérignac. Thales construit ici son campus industriel pour y regrouper ces deux sites girondins du Haillan et de Pessac ainsi que son unité de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines.

Il s'agit du plus gros investissement privé réalisé en Aquitaine depuis l'ouverture de l'usine Ford de Blanquefort il ya 40 ans de cela. Le futur campus industriel Thales regroupera à terme au moins 2.000 salariés sur un site de sept hectares . Son ouverture est prévue début 2017.

Le PDG de Thales, Patrice Caine estime que cet outil a pour but de faciliter les synergies et donc l'innovation.

"Campus, ça veut dire une ouverture sur les PME, sur le monde de la recherche et l'université. C'est aussi un monde ouvert pour nos salariés. Un espace collaboratif qui va permettre de décloisonner, de travailler plus collectivement."

  • Patrice Caine, PDG du group Thales

Thales poursuit donc son aventure en Gironde et les élus locaux s'en félicitent. Pour Alain Anziani, sénateur-maire de Mérignac et vice-président de Bordeaux Métropole, c'est le signe que Bordeaux marque des points face à sa concurrente toulousaine dans le secteur de l'aéronautique.

"Vis à vis de Toulouse on a souvent été en retard mais aujourd'hui nos amis toulousains ont une difficulté, c'est le foncier. Nous ici on a encore cette facilité et on voit un effet d'attraction. On a aujourd'hui autour de l'Aéroparc une très forte dynamique."

  • Alain Anziani

 

La métropole bordelaise nous offre un environnement extraordinaire