Société

Avez-vous encore peur du sida?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mercredi 25 mars 2015 à 10:42

Sidaction_infographie2
Sidaction_infographie2 © Radio France

Le Sidaction commence vendredi. L'objectif de ce marathon, récolter des dons pour soutenir la recherche et les associations d'aide aux malades et de prévention. Vous réagissez...

Retrouvez l'interview en intégralité de François Dupré, directeur général du Sidaction

Retrouvez l'interview en intégralité de Marialuisa Partisani, présidente de la Corevih Alsace

En 2014/2015, le Sidaction a reversé 792.660 euros pour appuyer sept projets scientifiques en Alsace. Des recherches sont ainsi soutenues à l'université de Strasbourg sur la transmission du virus en vue du développement d'un vaccin préventif.

Plus globalement, l'objectif du Sidaction est de récolter des fonds pour soutenir la recherche, mais aussi les associations d'aide aux malades et de prévention. "C'est une garantie statutaire" , souligne François Dupré, directeur général du Sidaction. "50% des fonds récoltés vont aà la recherche, 50% à l'aide aux malades et à la prévention."

La prévention qui reste très importante, puisque selon l'association, 27% des jeunes de 15-24 ans considèrent que l'on peut guérir du sida (selon un sondage récent). Le jeune public représente 12% des nouvelles contaminations. "On ne voit plus aucune campagne nationale de prévention à la télé", regrette Marialuisa Partisani, médecin au Trait d'union, et présidente de la Corevih Alsace, coordination régionale de lutte contre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine. "Il faudrait en faire plus, les prises de risque sont de plus en plus fréquentes."

Le 110 pour faire un don

En Alsace, 120 personnes environ découvrent chaque année qu'elles sont séropositives selon l'agence régionale de la santé. 500 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir dans la région. "La majorité des contaminations actuelles ont pour origine des personnes qui ne connaissent pas leur propre infection" , souligne Marialuisa Partisani.

Pour faire un don, vous pouvez appeler le 110 jusqu'au 17 avril.