Société

Avez-vous signé la pétition pour donner à une rue de Marseille le nom du fondateur de l'OM ?

Par Tony Selliez, France Bleu Provence lundi 26 septembre 2016 à 15:05

Le marseillais Valeilles de Montmirail, arrière-petit fils de René, le fondateur de l'OM ; ici au pied du Stade Vélodrome
Le marseillais Valeilles de Montmirail, arrière-petit fils de René, le fondateur de l'OM ; ici au pied du Stade Vélodrome © Radio France - Tony Selliez

René Dufaure de Montmirail a fondé l'Olympique de Marseille et pourtant, il n'y a presque aucune trace de lui dans la ville. La "vieille garde" des Ultras a lancé une pétition en ligne pour corriger cet oubli et l'a faite signer aux supporters en marge du match Marseille-Nantes dimanche.

Connaissez-vous René Dufaure de Montmirail ? Non ? Pourtant, c'est l'homme qui a fondé l'Olympique de Marseille, à la fin du XIXe siècle. Des supporters marseillais ont lancé une pétition en ligne pour lui rendre hommage.

Le parvis du Vélodrome en priorité

Comment réparer l'oubli ? Tout simplement en donnant son nom à une place ou une rue de la ville. Si possible le parvis du stade Vélodrome..

Diego s'est fait tatour le portrait du fondateur de l'OM sur l'épaule gauche, la semaine dernière - Radio France
Diego s'est fait tatour le portrait du fondateur de l'OM sur l'épaule gauche, la semaine dernière © Radio France - Tony Selliez

L'initiative est le fruit de la "vieille Garde" du Commando Ultra, en virage Sud. Ces supporters garants de la tradition du club ont fait signer cette pétition dimanche au pied du Stade Vélodrome, sur le parvis, avant la rencontre OM-Nantes.

Reportage sur la pétition au pied du Vélodrome

"Pour moi, cette initiative fait sens. Elle va permettre aux Marseillais et aux fans de l'OM dans le monde de renouer avec le fondateur du club qui leur donne tant de passion et d'émotion le week-end. Au-delà d'un nom, il y a une histoire."

"Les caractéristiques du club comme l'envie de gagner, le palmarès, le soutien populaire.. Ces caractéristiques sont là dès le début, dès l'origine, explique Valeilles de Montmirail, héritier et arrière-petit-fils du fondateur de l'OM. On a des matchs à la fin du XIXe siècle avec 2.000, 3.000 spectateurs, et ce sont déjà des records pour l'époque."

Valeilles de Montmirail au micro FB Provence

Il y a déjà plusieurs milliers de signataires. Vous pouvez aussi la signer sur change.org. La pétition sera bientôt transmise à la municipalité.