Les excuses des gilets jaunes aux commerçants d'Avignon
Le Vaucluse se met lentement, mais sûrement à l'heure du Grand débat national. Après les cahiers de doléances ouverts dans les mairies et la plateforme internet initiée par les gilets jaunes, l'heure était vendredi soir aux débats publics. Les premiers ont eu lieu à Saint-Didier et à Avignon.
Malgré d'importants problèmes d'acoustiques, le Grand Débat organisé en mairie d'Avignon ce vendredi soir se solde par un succès. Près de 250 personnes ont participé à cette soirée co-organisée par le député Jean-François Cesarini de La République en Marche et par des représentants du mouvement des gilets jaunes. La soirée qualifiée "d'anti-meeting" avait pour objet de faire remonter des propositions concrètes en matière de fiscalité, de démocratie, de citoyenneté ou de décentralisation. Elles n'ont pas manqué, en particulier dans l'atelier consacré à la démocratie ; preuve que les citoyens ont un grand besoin de s'exprimer et d'être entendu par leurs représentants.
"Ils ont tué l'activité économique en deux, trois mois"
De cette soirée, on retiendra aussi les excuses d'Anthony au nom des gilets jaunes. Le co-organisateur de la soirée a créé la surprise en présentant, en début de soirée, des "plates excuses" aux commerçants d'Avignon pour les perturbations occasionnées depuis le début du mouvement. "Au lieu de s'excuser, ils feraient mieux de manifester ailleurs qu'en centre ville" a aussitôt réagi Florian Borda da Costa, l'élu en charge du commerce présent dans la salle en début de réunion.
Que faut-il retenir de ce Grand Débat en mairie d'Avignon ? le reportage de Daniel Morin
Anthony gilet jaune : "nos plus plates excuses aux commerçants d'Avignon"
Florian Borda da Costa adjoint au maire d'Avignon délégué au commerce : "ils feraient mieux d'aller manifester ailleurs qu'en centre ville"