Société

Avignon : la réforme des rythmes scolaires appliquée

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse jeudi 26 juin 2014 à 11:09

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée partout à la rentrée de septembre

Le projet de refonte des rythmes scolaires a été adopté en conseil municipal d'Avignon mercredi 25 juin. 58 établissements sont concernés par cette réforme. Les élèves auront désormais cours le mercredi matin.

Les élus d'Avignon ont adopté la réforme des rythmes scolaires, après plusieurs mois de concertation et de discussions. 8.800 élèves sur 58 écoles sont concernés par ces nouveaux rythmes qui entreront en vigueur dès la rentrée 2014.

Des activités périscolaires gratuites, facultatives et concentrées en un après-midi

La principale nouveauté consiste en la création d'une demi-journée d'école en plus le mercredi matin . En échange, chaque semaine, un après-midi entier sera consacré à des activités facultatives , qui seront gratuites pour tous les enfants. Quant au jour, cela dépendra des écoles : elles seront divisées en quatre grands groupes, et chacun aura un jour dédié pour les activités. Par exemple, les enfants du groupe scolaire Neuf Peyres les feront le lundi après-midi, Saint-Roche le jeudi, Courtine le vendredi après-midi. 

Rythmes scolaires PAP

Les activités seront organisées par des associations culturelles ou des clubs sportifs. A noter qu'il ne s'agit pas d'un service à la carte : les enfants ne pourront pas choisir leurs activités .

Rythmes scolaires ENRO