Société

Avignon met en place un numéro unique pour l'aide aux réfugiés

Par Philippe Chauché et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mercredi 9 septembre 2015 à 18:23

Les premiers réfugiés arrivent en France
Les premiers réfugiés arrivent en France

La ville d'Avignon vient de mettre en place un numéro unique, le 04 90 80 80 01, pour centraliser l'urgence en faveur des réfugiés. La ville s'est portée candidate pour accueillir des réfugiés.

A Avignon, l'aide aux réfugiés passe aussi par un numéro de téléphone unique,* le 04 90 80 80 01*, et une adresse électronique : accueil.refugies@mairie-avignon.com. Ils  centralisent toutes les initiatives individuelles ou collectives en faveur des réfugiés. 

La ville d'Avignon invite les habitants désireux d'apporter leur aide à se faire connaître auprès du service dédié à l'accueil en mairie.

En début de semaine, Avignon s'était portée candidate pour accueillir des familles irakiennes ou syriennes.

Cécile Helle, maire PS d'Avignon - Radio France
Cécile Helle, maire PS d'Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Invitée de France Bleu Vaucluse ce mercredi, Cécile Helle, maire PS d'Avignon, explique que 10 à 50 familles pourront être accueillis d'ici la fin septembre. Il faut "être en situation d'accueillir dignement ces réfugiés", "une dizaine de logements seront rapidement proposés", car "on est en train de recenser des logements de fonctions dans les écoles" et les bâtiments municipaux.  Il s'agit aussi de "collecter les effectifs dans les écoles, pour connaître les places disponibles".

Déjà, des habitants ont proposé "des logements", "d'autres proposent de pouvoir accompagner les enfants à la découverte d'Avignon". Ce a montre "qu'Avignon est une ville solidaire et généreuse".

Ce jeudi, le maire d'Avignon rencontre des associations et samedi elle sera à Paris au côtés du Réseau des villes solidaires à l'invitation du Ministre de l'Intérieur.