Société

Avis favorable à la Tour Triangle à Paris : les Ecologistes et les Républicains réagissent

Par Jocelyne Jean et Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 1 février 2017 à 18:25 Mis à jour le jeudi 2 février 2017 à 17:29

Projet Tour triangle
Projet Tour triangle © Maxppp -

Opposés à la Tour Triangle à Paris, les Ecologistes et les Républicains ont souhaité jeudi que l'on demande l'avis des Parisiens. Ils réagissent à l'avis favorable rendu mercredi par la commission chargée de l'enquête publique, un avis assorti d'une réserve sur l'environnement et sur la sécurité.

le projet de la Tour triangle ne plait ni aux Ecologistes ni aux Républicains. Les élus écologistes parisiens sont fermement opposés à ce projet qu'ils jugent 'inutile". Ils ont demandé jeudi qu'un référendum soit organisé sur les hauteurs à Paris.

Et de leur côté, les Républicains souhaitent une concertation avec les habitants du XVe arrondissement de Paris.

Ces réactions font suite à l'avis favorable rendu mercredi par la commission chargée de l’enquête publique relative au permis de construire concernant la tour Triangle. Cette décision avait permis à la Mairie de Paris de pousser un ouf de soulagement. Le rapport rendu public mercredi clôturait la phase d’enquête publique qui s’est déroulée entre septembre et octobre 2016.

"C’est une excellente nouvelle, qui confirme la pertinence de ce projet qui vise à renforcer l’attractivité métropolitaine. Dans un contexte post-Brexit, c’est un signal fort qui est envoyé aux entreprises qui réfléchissent à une implantation à Paris et dans le marché européen", indiquait Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme.

Les deux réserves de la commission

La première réserve porte sur l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment, par la fixation d’objectifs de consommation énergétique, qui devront faire l’objet de clauses de suivi innovantes. La seconde réserve porte sur l’application de mesures complémentaires de sécurité, demandées par la Préfecture de Police, en raison notamment de la proximité avec le ministère de la Défense.

"Le promoteur devra intégrer ces points dans sa demande de permis de construire. Ce sont des mesures nécessaires et utiles, qui ne représentent pas de changements majeurs dans le projet", juge Jean-Louis Missika. La commission d’enquête a par ailleurs formulé neuf recommandations, relatives aux traitements des espaces adjacents à la tour ou encore à la végétalisation des abords, qui permettront d’enrichir le projet.

La tour Triangle, un projet controversé

Cette tour de 180 m de haut conçue par les architectes Herzog et de Meuron, intègre dans son projet des bureaux, des commerces, un centre de conférence en liaison avec le parc des expositions, un centre de santé, un équipement petite enfance et un restaurant panoramique. Elle devrait être située porte de Versailles. Son gigantisme pose de nombreuses questions.

Les écologistes et le groupe LR avaient voté deux fois contre (fin 2014 et mi-2015) en Conseil de Paris.