Avord : drôles de vacances pour une soixantaines de jeunes !
Peut-on parler de vacances ? cinquante-trois jeunes terminent un stage de douze jours sur la base aérienne d’Avord : ils ont de 16 à 31 ans et ont envie de devenir réservistes, c'est-à-dire de venir épauler les forces de l’armée de l’air.

Treillis et marche cadencée, cette préparation militaire initiale perfectionnement à la défense nationale (PMIPDN)attire de plus en plus. 12 jours sur base, en commun… pour avoir un aperçu de ce qu’est l’armée. Comme l'explique le commandant Régis, responsable de la formation, ils reçoivent un paquetage le premier jour et ils vivront douze jours avec !
Au programme : éducation civique, sensibilisation aux armes, technique de défense, etc...Une journée en bivouac est également organisée pour mettre en pratique les différents enseignements, et notamment la manière de se protéger en déplacement. De quoi conforter, Bérénice, bientôt 17 ans, dans son choix de devenir réserviste. La lycéenne en classe de première veut être utile pour son pays, son père est déjà réserviste. Les jeunes découvrent également les installations de la base aérienne qui abritent les fameux avions-radars Awacs, un escadron de transport et un escadron de défense sol-air. avec ses missiles à 1,5 million d’euro pièce !
Tamaehu, en licence Maths-Physique, veut carrément s’engager pour devenir pilote ou fusiller-commando. Dix jeunes ont tout de même abandonné en cours de route, pas convaincus… les autres pourront donc poursuivre par un nouveau stage de 5 jours cet été : ils tireront alors avec de vraies armes et pourront ensuite venir faire des remplacements comme réservistes sur la base d’Avord. Pour le colonel Kuzniak, son commandant, leur présence est précieuse et permet notamment de palier à l'absence de militaires d'active dont les missions se multiplient depuis le renforcement de la surveillance et des actions à l'étranger, suite aux attentats. Le gouvernement veut porter à 40.000 le nombre de réservistes. Chacun peut donner jusqu’à deux mois par an, rémunérés bien sûr. Pour tout contact, la cellule de recrutement de la base militaire aérienne d'Avord : 02 48 68 40 98 ou par internet : sr.avord@laposte.net