Société

En 2017, Axel Kahn ne votera pas pour l'homme qui aura "souillé" la Constitution

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère jeudi 3 mars 2016 à 8:52

Axel Kahn
Axel Kahn © Radio France - Julien Falsimagne

Le célèbre généticien et philosophe est ce soir en dédicace à la librairie Majolire de Bourgoin-Jallieu, en Isère. Une semaine après avoir signé la tribune de Martine Aubry contre la politique du gouvernement, Axel Kahn réaffirme son opposition à la réforme constitutionnelle.

Grand amateur de marche à pied et auteur de plusieurs ouvrages de réflexions sur le monde nées de ces longues marches à travers la France, le généticien Axel Kahn sera jeudi soir en conférence-dédicace à la librairie Majolire de Bourgoin-Jallieu, en Isère. Axel Kahn évoquera aussi l'actualité politique dont il a été l'un des acteurs la semaine dernière en apposant sa signature au bas de la tribune écrite par Martine Aubry, publiée dans le journal Le Monde, un texte au vitriol contre la politique du gouvernement.

"Une souillure de ce quinquennat"

Une semaine après la parution et les nombreuses réactions que le texte a suscité, Axel Kahn, invité de France Bleu Isère, affirme qu'il ne regrette rien car il a signé ce texte au nom de ses valeurs. Parmi les raisons de sa profonde colère contre la politique menée par le tandem Hollande-Valls, il y a le projet de réforme de la Constitution pour y introduire la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme. C'est à la loi, au Code civil de fixer les règles, mais en aucun cas à la Constitution estime le célèbre généticien qui voit cette mesure comme une "souillure" de la République.

"Si la réforme va au bout, je ne voterai pas pour François Hollande"

Lorsqu'on l'interroge sur son éventuel soutien à François Hollande si ce dernier était le candidat de la gauche en 2017, Axel Kahn se montre catégorique : "si cette réforme va au bout, ma décision est prise, il n'est pas question que je vote pour pour quelqu'un qui aurait porté un si mauvais coup à la République française".

Axel Kahn invité exceptionnel de France Bleu Isère

Axel Kahn en dédicace et conférence ce soir à partir de 18h30 à la librairie Majolire de Bourgoin-Jallieu, dans le Nord Isère.