Société

Le "dab" des étudiants en Infocom de Besançon est pris pour un salut nazi et en fait la risée du web

Par David Malle, France Bleu Besançon et France Bleu vendredi 2 septembre 2016 à 18:21

Le fameux geste pris pour un salut nazi, sur une photo des étudiants en Infocom
Le fameux geste pris pour un salut nazi, sur une photo des étudiants en Infocom -

Ils voulaient imiter le geste venu du rap et R'n'B et popularisé par des stars du sport, mais les étudiants bisontins en Infocom ont raté leur coup. Leur "dab", pas très réussi, a été pris pour un salut nazi. L'école s'est excusée sur les réseaux sociaux.

C'est un comble quand on veut faire de la communication, se prendre les pieds dans le tapis, en publiant un tweet très mal pris par le public des réseaux sociaux. C'est ce qui est arrivé aux étudiants en Infocom de l'IUT de Besançon.

Ils exécutent mal le geste... qui passe pour le salut nazi

Jeudi 1er septembre, pour marquer symboliquement la rentrée des classes, les étudiants qui étaient réunis dans le grand amphithéâtre de l'IUT ont voulu imiter le fameux "dab" du footballeur Paul Pogba, ce geste emprunté aux rappeurs américains ou à la star du sprint Usain Bolt. C'est-à-dire : tendre le bras gauche en l'air et plier le bras droit, dans le sens opposé en se déhanchant un petit peu. Mais voilà le problème : les étudiants n'ont pas exécuté le geste comme il faut. Ils ont tous tendu leur bras droit et plié leur bras gauche dans le même sens. Et beaucoup y ont vu un salut nazi, comme ici :

Alors face au tollé, aux remarques ironiques et aux moqueries, les étudiants ont dépublié leur tweet et présenté leurs excuses sur Twitter.

Avant de finir sur une note d'humour :

Si l'événement risque de marquer pendant quelques temps cette promo d'étudiants, ils auront mis en application une des règles des réseaux sociaux : en cas de "bad buzz", s'expliquer là où on a péché...