Transports

Baillargues lance un service de prêt gratuit de trottinettes

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault et France Bleu samedi 5 novembre 2016 à 19:00

Le Conseil municipal des jeunes de Baillargues avec les trottinettes
Le Conseil municipal des jeunes de Baillargues avec les trottinettes © Radio France - Romain Berchet

La commune de Baillargues (Hérault) proposera dès lundi "Be Trotti", un service de prêt gratuit de trottinettes. Un dispositif inédit en France mais uniquement réservé aux habitants de Baillargues.

Baillargues lance ce lundi "Be Trotti", un service unique en France. La commune propose aux habitants un prêt de trottinettes pour une durée de trois mois maximum et non renouvelable.

Près d'une centaine de trottinettes seront disponibles uniquement pour les habitants de la commune. Pour bénéficier d'une trottinette, il suffit de déposer un chèque de caution en mairie et de remplir un formulaire (justificatif de domicile).

Les 29 membres du conseil municipal des jeunes ont testé les trottinettes en avant-première. D'ailleurs, ils ont tous reçu un modèle pour la durée de leur mandat. Après quelques petits réglages, ils ont tous essayé leur nouveau cadeau : "C'est plus sympa que les bouchons en voiture", rigole Loane.

"Elle me servira pour aller au collège et sur le trajet ce sera plus simple pour discuter avec mes amis." Maé, 12 ans

"C'est plus sympa que les trajets en voiture et puis on préserve la planète avec les trottinettes." Loane, 11 ans

Les trottinettes de Baillargues attendent les premiers utilisateurs  - Radio France
Les trottinettes de Baillargues attendent les premiers utilisateurs © Radio France - Romain Berchet

Favoriser l'éco-mobilité

La municipalité de Baillargues souhaite développer d'avantage l'éco-mobilité dans la commune. "Nous avons déjà fait un pas en avant avec le pôle multimodal", souligne le maire. "Il faut aller encore plus loin et inciter les habitants à prendre la trottinette pour faire les petits trajets et même pour se rendre à Montpellier avec le TER", détaille Jean-Luc Meissonnier.

"C'est devenu un moyen de transport beaucoup plus efficace que le vélo. La trottinette peut se mettre dans un bureau, pas le vélo." Jean-Luc Meissonnier, le maire de Baillargues

D’ailleurs le conseil municipal des jeunes planchera sur des itinéraires à emprunter et devra identifier des zones dans Baillargues où des travaux seront nécessaires pour sécuriser les trajets.