Société

Ballon d’Alsace: un nouveau départ

Par Jérémie Pignard et Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 4 septembre 2015 à 15:57

canons neige Ballon Alsace SMIBA
canons neige Ballon Alsace SMIBA © Radio France - Nicolas Raffin

A peine sorti de l'été, le Ballon d'Alsace prépare déjà la saison hivernale et notamment le fameux réseau des nouveaux enneigeurs. L’hiver dernier, ils n'avaient pu fonctionner que fin janvier en raison de nombreuses fuites sur le réseau qui avaient nécessité beaucoup de travaux.

Le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d'Alsace (SMIBA) s’est réuni ce jeudi pour faire le point sur le dossier des enneigeurs.

Objectif, tout mettre en place pour éviter le fiasco de l’an dernier. Des fuites apparues sur le réseau d’alimentation avaient empêché la mise en route des nouveaux enneigeurs de la station.

 

Encore une fuite à colmater

Il ne reste plus qu’une petite fuite sur le réseau. Elle n'avait pas été réparée l'an dernier mais le réseau avait quand même pu fonctionner.

« Cette fuite sera réparée mi septembre puis le réseau sera mis sous pression et les enneigeurs en fonction comme on aurait du le faire au début de l’hiver dernier » explique Jean-Marc Fontaine , directeur du SMIBA .

 

Enneigeurs ballon alsace salle machines  - Aucun(e)
Enneigeurs ballon alsace salle machines

Transroute , l'entreprise en charge des travaux, posera également un nouveau revêtement sur la route départementale 66 (du Haut Rhin au sommet du Ballon d’Alsace) car la chaussée est très inégale en raison des nombreux travaux de l'an dernier.

 

Des essais en octobre

Une fois cette fuite réparée, le réseau sera considéré comme sain. Des essais de mise sous pression ne seront réalisés que fin octobre car il faut attendre le retour de certains enneigeurs qui ont du être réparés. Des gravillons dans l'eau les avaient abimés.

Les responsables du SMIBA affirment qu'on pourra produire de la neige de culture dès novembre, sous réserve qu'il fasse froid évidemment.

 

Le bras de fer judiciaire se poursuit

Suite au retard et aux nombreuses fuites constatées l'an dernier, un exper t a été nommé en août. « Son rôle sera de déterminer quelles ont été les manquements des différents intervenants et qui sont les fautifs » précise Fabienne Orlandi, la nouvelle présidente du Syndicat Intercommunal.

En fonction des conclusions, le SMIBA pourra éventuellement demander réparation à la société chargée des travaux pour le préjudice subi.

L'expert a jusqu'au 31 mars 2016 pour rendre ses conclusions.

SMIBA enneigeurs ENRO